Lors de la PNQ de ce mardi, le Premier ministre a révélé que le rapport de la Container Port Performance Index 2022 (CPPI) a mis en lumière un problème fondamental, à savoir le fait que la Cargo Handling Corporation est en sureffectif.
Pravind Jugnauth a indiqué que 700 travailleurs ont été recrutés de 2006 à 2007 et qu’il ne sera « pas facile de négocier avec les syndicats pour tenter de restructurer cette organisation ».
« C’est l’un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous devons connaître les conditions qui prévalent en ce qui concerne le paiement des salaires ou encore les avantages acquis. Ces questions sont mises en évidence dans le rapport. Nous devons discuter avec tous les partenaires afin d’améliorer leur efficacité ».
Pour le leader de l’opposition, le chef du gouvernement « blâme » les travailleurs de la Cargo Handling Corporation concernant les problèmes qui sont présents.
Le premier ministre a réitéré le fait que l’un des problèmes qui a été mentionné dans le rapport est celui du sureffectif et qu’il ne blâmait pas les travailleurs à cet effet. « J’en suis juste conscient », a soutenu ce dernier.
Xavier-Luc Duval a demandé au Premier ministre de soumettre une copie des qualifications du Managing Director de la Cargo Handling Corporation, qui selon les informations de XLD, ne possède pas de qualification nécessaire et n’a pas d’expérience préalable pour ce poste.
« He has some sort of backing, I don’t know », a ajouté XLD.
Selon le Premier ministre, le leader de l’opposition « fait une fixation » sur les travailleurs de la Cargo Handling Corporation.
Par ailleurs, le Premier ministre a révélé que Port-Louis a été classé 327e sur 378. Il ajoute néanmoins que bien que certains ports internationaux de renom, notamment celui de Hambourg, en Allemagne, est classé après Port-Louis, « we should try not to read to much on the report ».
« La World Bank elle-même a dit que ce rapport a des limites », a déclaré le PM.
À savoir que l’objectif du CPPI est d’aider à identifier les possibilités d’amélioration d’un terminal ou d’un port qui profiteront en fin de compte à toutes les parties prenantes publiques et privées.