Le Guide - Législatives 2024

Triangle de Réduit : Les réunions continuent… ils ne capituleront pas !

« No retreat, no surrender ! » Tel est le leitmotiv du combat de la grande majorité des membres du Tamil Council et de l’Indo Mauritian Catholic Association (IMCA) dans l’affaire du Triangle de Réduit. C’est aussi ce qui découle de la réunion des représentants des différents membres de la communauté, au siège de la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF), à Moka, samedi dernier.

- Publicité -
Le plan proposé pour la construction du centre socioculturel tamoul à Réduit

Face aux revirements de situation, avec tantôt un terrain proposé à La Vigie, tantôt un autre à Hermitage, Côte d’Or, l’étau semble se resserrer autour du Mauritius Tamil Cultural Center Trust (MTCCT), à qui l’on reproche de ne pas avoir été à l’écoute des citoyens, qui veulent coûte que coûte préserver leur terrain au Triangle de Réduit.

Un terrain de plus d’un arpent, situé dans un cadre idyllique, soit dans une zone limitrophe de Réduit et de Moka. Climat frais, rivières et surtout accessibilité à tous, y compris pour les étudiants de l’université de Maurice ou du Mahatma Gandhi Institute, le Triangle de Réduit reste le lieu idéal pour la construction de centres culturels, quels qu’ils soient. C’est l’argument principal des contestataires.

« Le terrain est très bien situé et l’on peut comprendre pourquoi il est tant convoité. D’ailleurs, il semblerait que du fameux terrain, l’on puisse rejoindre facilement le nouveau shopping mall qui vient d’ouvrir à Ébène… », déclare Vela Gounden, membre du Tamil Council. Il est de ceux, avec Devarajen Kanaksabee, à contester ce projet de délocalisation. Pour eux, il est hors de question de « céder ce terrain » aux plus offrants. « Nous parlons essentiellement de cultures. Nous avons une riche culture avec non seulement des danses ou des chants, mais il y a aussi toute une littérature à préserver et à disséminer », ajoute Vela Gounden. « Nous déplorons le manque de respect à l’égard des citoyens. »

Retrouvez l’article au complet dnas l’édition du Week-End du 4 juin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -