En vue de la présentation du budget 2023/2024, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, est d’avis que « ce budget se fait dans un contexte des plus difficiles ». Pour XLD, le pays représente un chantier énorme pour le prochain gouvernement avec les élections qui sont derrière la porte.
Il indique qu’avec un taux d’inflation de 10,8 % en 2022, des taux d’intérêt qui augmentent sans cesse, et le prix des carburants exagéré, « les Mauriciens sont désespérés ».
« La moitié des employés mauriciens touchant un salaire inférieur à Rs 18 000, comment vivre dignement ? Et que dire des fléaux multiples ! Notre société est menacée par la drogue, un mal visible partout dans l’île. D’autre part, énormément d’enfants sont délaissés par une réforme éducative qui s’écroule. La santé publique est également en souffrance, des patients sont abandonnés par un système dépassé ».
Pour XLD, les familles mauriciennes ne pensent, aujourd’hui, qu’à quitter le pays pour des terres lointaines. « C’est leur seul recours », ajoute ce dernier.