Les leaders des trois principaux partis de l’opposition parlementaire, à savoir Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval, étaient face à la presse ce samedi, 27 mai. Ces derniers ont commenté l’actualité politique dont le renvoi des municipales ainsi que le prochain budget.
Le leader du Ptr, Navin Ramgoolam, est d’avis que c’est la première dans l’histoire que les élections sont renvoyées pour la 3e fois et pour des raisons qui ne tiennent pas debout.
« Il y a un aucun mauricien que j’ai rencontré qui ne sait pas que Pravind Jugnauth a peur des élections. Il sait qu’il ne peut gagner avec une alliance (PTr/MMM/PMSD). Alors il confisque le vote des citadins. Pour la première, il y a unanimité de l’opposition extraparlementaire. Ils sont contre le renvoi des élections », a déclaré le leader des rouges.
Navin Ramgoolam trouve d’ailleurs triste que le président de la République, qui est supposé être garant de la Constitution, ne fait que signer et faire tout ce qu’on lui dit.
Concernant le budget, qui sera présenté le vendredi 2 juin, Xavier-Luc Duval, leader du PMSD, s’attend à un budget extrêmement populiste pour des raisons électorales.
« Ce qui me tracasse plus que tout c’est le découragement des Mauriciens dans le pays. Il y a un exode sans précédent. Tout le monde veut partir. C’est notre devoir de redonner espoir à la population », a fait ressortir XLD.
Il soutient ainsi que plusieurs réunions de l’opposition parlementaire sont prévues cette semaine afin de peaufiner leurs arguments au maximum et de déceler toutes les failles.
Paul Bérenger, quant à lui, a fait comprendre que les discussions concernant l’accord électoral de l’alliance PTr/MMM/PMSD ont ralenti.
« Nous allons reprendre les discussions sur l’alliance électorale à partir de la semaine d’après. La priorité est le budget », a indiqué le leader des mauves.
Retrouvez la conférence de presse dans son intégralité dans la vidéo ci-dessous.