La tenue des élections générales, municipales et villageoises le même jour sera étudiée, à en croire le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Ce dernier, qui répondait aux questions de la presse, hier après-midi, a déclaré que cette idée a resurgi suite au renvoi des élections municipales.
« Le taux de participation dans les élections municipales est très faible. En moyenne, c’est entre 30 et 40%. Nous souhaitons que plus de personnes y participent afin de choisir leurs conseillers. Donc cela peut être une motivation d’aller voter si les élections générales et municipales se tiennent le même jour. Mais il faut qu’il y ait un consensus au préalable. Il nous faut discuter avec la commission électorale. Nous ne pouvons pas prendre des décisions avant d’avoir des discussions. Le comité ministériel en discutera et viendra avec des propositions », a fait comprendre le chef du gouvernement.
Commentant le renvoi des municipales, le Premier ministre a indiqué que le comité ministériel, soutenu par le comité technique, établira une feuille de route en ce qui concerne les collectivités locales. Il souhaite que les partis de l’opposition mais également tous ceux qui ont des idées viennent de l’avant pour en discuter et débattre.
« Nous sommes à un an et demi de la fin de notre mandat. Il y aura des élections générales inévitablement. Cela a été justifié que nous ne dépensons pas l’argent public en ce moment afin de faire une réforme avant de venir avec les élections municipales », a souligné Pravind Jugnauth.