Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a affirmé que l’Artist Bill, dont la première lecture au Parlement était prévue mardi, est un « major achievement for artistes ». C’était à l’occasion d’une cérémonie de lecture de poésie dans le cadre des activités marquant les 55 ans de l’indépendance de Maurice, en collaboration avec le Président’s Fund for Creative writing (PFCW) et l’Open University of Mauritius (OUM), lundi, à Réduit.
Ce projet de loi a pour but de professionnaliser le secteur artistique avec pour résultat de permettre aux artistes de vivre de leur art. Avinash Teeluck devait souligner que le projet de loi a été élaboré après consultations avec les partenaires concernés dont l’Unesco.
Ce nouveau projet de loi favorisera la promotion des artistes et celle de leurs produits sur les plans local et international. Selon le ministre de tutelle, « Mauritius will be leading the way around the world once this Bill is passed as to how Mauritius treats its artists ». Avinash Teeluck devait également louer l’initiative d’organiser une séance de lecture de poésie. Il est d’avis qu’il est important que des institutions, notamment éducatives, « collaborent pour promouvoir la culture et les arts ».
À cette occasion, le comité organisateur avait reçu 27 poèmes pour lecture. Le directeur de l’OUM, Kaviraj Sukon, a souligné que l’OUM promeut ce genre d’activité car « poets are among the most creative persons around the world ». Il devait, dans la foulée, prévenir sur les dangers que représente l’intelligence artificielle qui est en train de conquérir le monde. « It is something inevitable with the advancement of technology but precautions must be taken as feelings and emotions that are attached to subjects such as poetry cannot be replaced by Artificial intelligence », a-t-il dit.
Pour sa part, la présidente de la PFCW, Anita Aujayeb, a souligné que la poésie sert à exprimer des émotions de manière singulière. Elle a ajouté que le but de cette séance de lecture est de promouvoir « information and knowledge as regards to poetry ».