Comme on l’avait expliqué dans notre avant-papier, le handicap a pesé de tout son poids dans l’épreuve phare de la dernière journée réservée aux chevaux détenant un MR de 50 ou plus. C’est sans doute ce qu’avait anticipé Samraj Mahadia en engageant Lunafacation dans cette course. Le résultat lui a donné raison puisque c’est bien le léger handicap de son représentant qui lui a permis de l’emporter.
Cette course s’est déroulée quelque peu comme on l’avait prévu, avec Hubble se montrant le plus rapide à l’ouverture des stalles de départ. Rye Joorawon l’a vite placé dans la position tête et corde, mais très sollicité par Roby Bheekarry, Holy Warrior est venu lui disputer le commandement alors que les chevaux négociaient la première courbe. En jockey expérimenté, Joorawon ne s’est pas laissé faire, forçant Bheekary à changer son fusil d’épaule et placer sa monture en deuxième position. En troisième position évoluait Lunafacation, qui précédait d’environ trois longueurs The Dazzler, alors qu’en dernière position courait un Absolutist visiblement loin de sa meilleure forme.
Hubble imposant un rythme modéré à l’épreuve, c’est en fi le indienne que les cinq chevaux ont parcouru la première montée. Conscient que son cheval portait un lourd handicap, Joorawon a tenté de gérer au maximum ses efforts. De là où il était, Dinesh Sooful avait une bonne lecture de la course et savait que si on laissait à l’ex-pensionnaire de Patrick Merven manœuvrer à sa guise aux avant-postes, il risquait de ne pas le rattraper en ligne droite, étant intrinsèquement un meilleur compétiteur que Lunafacation. C’est ainsi qu’il a décalé sa monture aux 900m pour se porter sur l’arrière-main du meneur. Dans cette position, il pouvait lui mettre la pression à loisir et profiter de sa tenue et de son léger handicap.
C’est aux 700m que Sooful a lancé la première salve. À l’avant, Joorawon n’a pas bronché, laissant Hubble évoluer dans son pas. Ce n’est qu’aux 500m qu’il a graduellement lancé le sprint. Lunafacation était lui toutes voiles dehors. Ces deux chevaux ont négocié la dernière courbe menant à l’ultime ligne droite pratiquement sur la même ligne. Malgré son lourd handicap, Hubble s’est montré accrocheur, et à un certain moment, on se demandait s’il n’irait pas jusqu’au bout, car en pleine piste, Lunafacation ne donnait pas l’impression de pouvoir le dominer. Ce n’est que dans les 100 derniers mètres que le 8,5 kg en faveur de Lunafacation ont parlé. Sous la cravache de Sooful, le représentant de Samraj Mahadia s’est arraché pour reprendre un Hubble accrocheur à souhait et qui n’a nullement démérité. Belle fi n de course de The Dazzler, qui commence tout doucement à retrouver ses bonnes sensations, alors que Holy Warrior n’a peut-être pas aimé le fait de courir deux semaines de suite. Lunafacation a bouclé les 1850m en 1’54 71 et doit une fi ère chandelle à son léger handicap.
Retrouvez les autres courses dans l’édition du Mauricien du 22 mai.