Le Club Jockey de la People’s Turf PLC, Bernard Fayd’herbe a écopé d’une lourde suspension d’un an pour sa monte, jugée scandaleuse sur Castle of Glass dans la 3 e course de la 9e journée, dotée la ‘Shatta Mauritius Concert Cup’, remportée par Arlington’s Revenge (Rye Joorawon). Le jockey Sud-Africain a aussi écopé d’une amende de Rs 100,000. sous le règlement 43.1 pour « The passive manner and lack of vigour in the straight, prejudging chances of winning ». Il a déjà signifié son intention de faire appel.
Lors de l’enquête vendredi, le Club Jockey de la PTP qui est aussi le jockey attitré de Jean Michel Lee Shim a sorti trois cartes de ses manches pour tenter de convaincre les commissaires des courses de son innocence, mais en vain. Ses explications n’ont pas tenu la route car les images de la course parlaient d’elles-mêmes.
D’abord, Bernard Fayd’herbe a dit que Castle of Castle, entraîné par le Sud-Africain Dominic Zaki est un coursier de grosse corpulence et qu’il a penché exagérément vers l’intérieur dans la dernière ligne droite. De plus a- t-il dit, Castle of Glass donnait l’impression de s’étouffer dans les derniers mètres de la course et n’a pu donc, terminer comme il l’aurait souhaité.Bernard Fayd’herbe enchaîna en disant qu’il n’était pas très en forme le samedi 13 mai et qu’il avait mal à la tête et finalement il a déclaré qu’il a senti que sa selle s’était glissée dans la dernière ligne droite et qu’il ne pouvait faire plus que ce qu’il a fait.
Explications pas convaincantes
Or, cet incident ne figure pas sur le rapport des commissaires des courses. Bernard Fayd’herbe avait-il oublié de le rapporter ou l’avait-il rapporté aux commissaires qui ont oublié d’en parler dans leur rapport d’après course ?
Après avoir écouté attentivement les explications de Bernard Fayd’herbe, les commissaires des courses l’ont quand même ‘charged’. Il a plaidé non coupable, mais a été trouvé coupable et a été suspendu pour un an (25.05.23 – 23.05.24) et a écopé d’une amende de Rs 100,000. Bernard Fayd’herbe a déjà fait savoir à la HRD qu’il fera appel contre ce verdict qui l’a pris au dépourvu.
La décision de Bernard Fayd’herbe d’aller en appel ne nous surprend guère car il sait que le temps va jouer pour lui et qu’il a toutes les chances de monter jusqu’à la fin de la saison avant de regagner son pays où il pourra s’il le souhaite, loger un autre appel à la South African Horse racing Authority.
La lenteur au niveau des appels décriée
La lenteur de la GRA/HRD d’instituer les comités d’appel est décriée par toute la communauté des turfistes. Plusieurs appels n’ont pas été jusqu’ici entendus et le dernier en date est celui logé par le deuxième Club Jockey de la PTP, Stevie Donohue qui a eu une suspension de sept semaines et Rs 10,000 d’amende pour trois offenses dont deux sur Poetic Licence, lors de la 8 e course de la 2 e journée, disputée… tenez-vous bien, le 1 er avril dernier.
Il faut aussi rappeler que l’appel de Swapneel Rama-High Voltage en 2021 attend toujours d’être entendu tout comme ceux de 2022, en l’occurrence José da Silva-High Voltage et Edge of The Sun, Sunil Bussunt-Captain Falcon, José de Souza-Transonic. Par conséquent, Bernard Fayd’herbe peut dormir tranquille d’autant qu’il n’est un secret pour personne que la GRA de Dev Beekharry a changé les rules of racing concernant les jockeys étrangers et à l’effet qui peuvent maintenant monter plus que trois années consécutives, l’ancienne limite
Incontestablement, le ‘blue eyed boy’ de Jean Michel Lee Shim fait courber les autorités mauriciennes et les règles : Outre son problème de poids, ses montes souvent questionnables, son alcoolémie légendaire et son comportement à l’intérieur et à l’extérieur du Champ de Mars laissent largement à désirer ce dont témoigne nt les nombreuses photos usr les réseaux sociaux
Arlington’s Revenge de 11/1 à 4/1
Jusqu’ici donc, Bernard Fayd’herbe a toujours pu traverser par magie à travers les mailles du filet. Rappelons qu’il l’avait échappé belle la saison dernière lorsque sa suspension de dix semaines pour une monte tout aussi scandaleuse sur Master Mariner, avaient été rayée par le Comité d’Appel. Cette année encore, il a pu s’en sortir grâce à une série de rebondissements dans l’affaire de l’éthylomètre non calibré par la PTP. Un concours de circonstances qui a interpellé les turfistes qui ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux.
Revenons à la monte de Bernard Fayd’herbe sur Castle of Glass dont la défaite était semble-t-il prévisible pour certains. En effet, il se chuchotait bien avant le départ que Yashin Emamdee allait être récompensé pour sa ‘loyauté’ et remporterait ainsi sa toute première victoire en tant qu’entraîneur avec Arlington’s Revenge (Rye Joorawon) qui logiquement a vu sa cote monter en flèche, notamment de 11/1 à 4/1. La ‘betting analyst’ de la HRD a-t-elle attiré l’attention du Chief Stipe ‘when the odds of Arlington’s Revenge was shortening’ ? Si non, pourquoi ne l’a-t-elle pas fait et si oui qu’est-ce qu’a fait le Chief Stipe pour empêcher que cette course soit courue de la sorte ?
Deanthan Moodley a-t-il convoqué les entraîneurs et les jockeys concernés pour leur dire que la montée de flèche de la cote d’Arlington’s Revenge était of ‘great concern to him’? Why Fayd’herbe wasn’t stood down just like de Souza?
And finally, why is it that in the case of Transonic, jockey José de Souza was immediately stood down by the Chief Stipe, Deanthan. Moodley despite protest from his trainer Samraj Mahadia whereas in the case of Castle of Glass, the Club Jockey of PTP, Bernard Fayd’herbe was allowed to ride for the remainder of the meeting? Est-ce parce que Bernard Fayd’herbe avait une ‘winning chance’ sur Moroccan Retreat dans la dernière course, une course qu’il devait gagner à tout prix, selon certains turfistes bien informés ? Pourquoi une telle politique de deux poids deux mesures ?
La léthargie de la Police des Jeux
La Police des Jeux aurait dû déjà se mettre au travail pour essayer de savoir à qui en a profité ce “betting coup”. Dans la normalité des choses la police des jeux aurait dû avoir déjà interpellé et interroger le jockey Bernard Fayd’herbe. Pour bien moins que ça, des jockeys ont été non seulement licenciés, mais expulsés du pays et nous parlons sous la correction de Brandon Lerena, Raymond Danielson et Muzi Yeni dans l’affaire de la ‘Catamaran Party’.
Il est un fait que depuis l’avènement du sport hippique version PTP, sans mafia, selon le PM, la police des jeux est tombé dans une léthargie inquiétante pour la régularité des courses et des paris. Faut-il s’en étonner dans un période où l’argent vient à manquer, surtout dans certaines officines politiques ?
En tout cas JLMS ne pourra cette fois dire que c’est le groupe lemauricien/Week-End qui le cloue injustement au pilori. Ce sont les décisions de la HRD qui viennent affirmer par ses décisions que les courses de PTP ne sont pas toujours propres… A bon entendeur!