Premier League : Arsenal battu à Nottingham, Manchester City sacré sans jouer

Manchester City a profité de la défaite d’Arsenal contre Nottingham Forest (1-0) pour conserver son titre de champion d’Angleterre avant même son match contre Chelsea dimanche et confirmer ainsi sa domination sans partage sur le football anglais.

- Publicité -

Avec quatre points de retard et un seul match à jouer, les Gunners sont mathématiquement hors de portée de City qui a encore trois rencontres au programme.

Ils n’ont d’ailleurs jamais semblé en mesure de forcer le destin, pris à la gorge qu’ils ont été par Forest, avec son jeu dynamique et athlétique, qui a assuré son maintien avec ses trois points.

« Il faut regarder la réalité en face, aujourd’hui, on a offert un but et on n’a pas été assez bon pour briser leur défense. On aurait pu jouer pendant trois heures, on n’y serait toujours pas arrivé », a reconnu lucidement le coach Mikel Arteta après le match, au micro de Sky Sports.

A la 19e minute, sur une passe en retrait hasardeuse de Martin Odegaard qui a pourtant connu une saison incroyable, Morgan Gibbs-White s’est enfoncé dans la moitié de camp adverse avant de décaler Taiwo Awoniyi qui a trompé Aaron Ramsdale avec l’aide du tacle désespéré de Gabriel (1-0).

– « Un jour très triste pour Arsenal » –

S’ils ont ensuite confisqué la balle pendant les trois-quarts du temps, les Gunners n’avaient plus assez de tranchant dans cette fin de saison, où ils ont souvent paru empruntés, pour renverser la vapeur.

Assurés de finir deuxième et qualifiés pour la Ligue des champions qu’ils ont disputée pour la dernière fois en 2016-2017, les Londoniens seront partagés sur cet épilogue.

En début de saison, pas grand monde n’aurait misé sur un tel parcours, mais après avoir passé 248 jours en tête du classement, plus que toute autre équipe anglaise qui n’a pas remporté le titre ensuite, les regrets très présents.

« C’est un jour très triste, on a a travaillé 11 mois avec cet objectif et on a été premier si longtemps. On a été à la lutte, mais ça n’a pas suffi. Maintenant il va falloir s’en remettre », a encore admis Arteta.

Il leur aura sans doute manqué un effectif plus étoffé et beaucoup d’expérience, face à une équipe habituée aux fins de saison en boulet de canon.

La série de 11 victoires consécutives en championnat réalisée par City depuis début mars, quand les Londoniens n’ont remporté que deux de leurs huit derniers matches, a fait basculer le titre vers l’ogre mancunien emmené par sa machine à buts Erling Haaland.

– City a rendez-vous avec l’histoire –

Ce nouveau titre domestique vient garnir une armoire à trophées déjà très fournie en la matière, mais il n’est qu’un début pour Pep Guardiola et les siens.

Les Mancuniens ont en effet rendez-vous avec l’histoire avec une finale de Coupe d’Angleterre le 3 juin et surtout la finale de la Ligue des champions, une semaine après, qui pourraient leur permettre d’égaler un exploit réalisé seulement par le Manchester United d’Alex Ferguson, la dernière équipe à avoir affiché une domination aussi insolente que la leur sur le football anglais, en 1999.

Les Red Devils auront d’ailleurs l’occasion de couper court à ce rêve bleu à Wembley, avant que l’Inter Milan, à Istanbul, ne soit le dernier obstacle sur la route d’un sacre européen inédit pour les Citizens.

Dans les autres matches de la journée, Manchester United a fait un grand pas vers la Ligue des champions en allant gagner à Bournemouth pendant que Liverpool (5e) était tenu en échec chez lui par Aston Villa.

La course à l’Europe se complique en revanche pour Tottenham, renversé chez lui par Brentford, et qui n’est plus que 8e, une place qui n’offre aucun sésame européen.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -