E-Motion, le réseau de recharge pour véhicules électriques créé par Vivo Energy Mauritius et IBL Energy, poursuit son expansion et les innovations. Alors que le nombre de bornes publiques augmente sur les stations d’essence, dans les centres commerciaux, les hôtels et ailleurs, une nouvelle borne puissante a été installée chez Bamyris Motors Ltd à Bagatelle Motor City, il y a quelques semaines.
C’est la borne de recharge la plus puissante d’E-Motion, l’entreprise créée conjointement par Vivo Energy Mauritius et IBL Energy. La Supernova 60 kWh DC se trouve dans la cour de Bamyris Motors Ltd à Bagatelle Motor City. « Ce chargeur DC est rapide, efficace et fiable. Avec ses 60 kWh, il ajoute jusqu’à 100 km d’autonomie, de quoi couvrir les trajets quotidiens urbains moyens estimés à moins de 15 minutes », explique Krishnen Vencadachellum, Retail Manager de Vivo Energy Mauritius et responsable d’E-Motion.
Une heure par voiture
Chez Bamyris Motors Ltd, la Supernova 60 kWh DC d’E-Motion permet au concessionnaire de recharger plus rapidement les voitures neuves et celles venues pour l’entretien. Cette entreprise, pour rappel, est représentant des marques Volvo Cars et Hyundai à Maurice.
« La recharge prend approximativement une heure par voiture, ce qui nous permet d’accélérer nos opérations, indique Jason Mc Intyre, Commercial Director chez Bamyris Motors Ltd. L’installation de cette borne facilite la mise en œuvre de la politique prônée par Volvo qui offrira une version 100% électrique pour toute sa gamme de véhicules en 2025. Et d’ici 2030, la marque ne vendra que des véhicules électriques. » Jason Mc Intyre poursuit que Bamyris Motors Ltd compte améliorer la capacité de sa borne pour passer à 150 kWh DC à la fin de l’année.
Plusieurs techniciens d’E-Motion ont été spécialement formés pour le maniement et le maintien de ce matériel sophistiqué. Formation menée par Guido Busi, Training Engineer de la Wallbox Academy, qui avait fait le déplacement à cet effet. « Wallbox fait le suivi de l’équipement à distance et les interventions sont faites sur les recommandations de ses spécialistes », dit Krishnen Vencadachellum.
Un réseau d’une vingtaine de bornes publiques
Parallèlement à l’installation de bornes pour les besoins des entreprises et des particuliers, E-Motion continue d’améliorer et d’étendre son réseau de recharge publique, qui compte aujourd’hui une vingtaine de bornes.
« Dès le départ, nous avons souhaité créer un réseau dense de recharge couvrant l’ensemble du territoire. Car l’angoisse d’une panne est un frein à l’adoption de la voiture électrique. Ceux qui auront oublié de recharger leur batterie à la maison ou au bureau sauront qu’ils pourront s’arrêter à une de ces bornes », poursuit Krishnen Vencadachellum. Pour densifier ce maillage, E-Motion compte ajouter d’autres partenaires à son projet de déploiement de bornes électriques.
En sus des nouvelles installations, une demi-douzaine de bornes de 22 kWhAC seront remplacées en 40 kWhDC pour plus de rapidité. « L’enjeu pour la mobilité électrique est l’amélioration constante de la performance des batteries et de leurs recharges, pour des raisons pratiques, financières et environnementales », ajoute Krishnen Vencadachellum.
Le courant va directement dans la batterie
Il existe deux types de sources d’électricité pour le rechargement : le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). Une voiture électrique ne peut fonctionner qu’avec le courant continu. Or, le courant provenant du réseau électrique est alternatif. Le courant alternatif est, donc, converti en courant continu, opération réalisée par un onduleur. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que le courant convient à la batterie du véhicule.
« Dans les bornes à chargement rapide, l’onduleur se trouve dans le chargeur lui-même, précise Krishnen Vencadachellum. Cela signifie que le courant qui arrive dans la voiture va directement à la batterie. La recharge est ainsi beaucoup plus rapide et efficiente. C’est la raison pour laquelle ces bornes sont aussi connues comme chargeurs à courant continu. »