Le Guide - Législatives 2024

Cinéma – En salles : Fast X, Vin Diesel face à Jason Momoa

Ce mercredi 17 mai, Fast X, 10e épisode de l’emblématique saga démarrée sur les chapeaux de roues en 2001, débarque dans toutes les salles du monde cette semaine ! Une occasion en or de renouer avec la grande Famille de Dom Torretto (Vin Diesel) et de découvrir un nouveau méchant, qui ne va pas faire dans la dentelle : Dante (Jason Momoa).

- Publicité -

Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires ayant croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui, Dom ait jamais tenu.

Dans Fast & Furious 5, en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne Hernan Reyes en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio de Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils, Dante, avait assisté impuissant à la scène, et qu’il avait passé ces 12 dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime.

Dante va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde, de Los Angeles aux catacombes de Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. De nouvelles alliances vont se forger et de vieux ennemis réapparaître. Mais tout va basculer quand Dom comprend que la cible principale de Dante n’est autre que son fils, à peine âgé de 8 ans.

Fast & Furious X est annoncé comme l’avant-dernier volet de la saga portée par Vin Diesel depuis 2001. La star, qui est aussi producteur de la franchise, n’en revient pas de la longévité et du succès de cette dernière. Et pourtant, selon certains médias européens, le 10e film de la saga ne serait que le premier… d’une trilogie !

Le secret aurait été éventé par Vin Diesel himself. De passage à Rome, en effet, il y a quelques jours à peine, pour faire la promo du film, l’acteur aurait évoqué la question en ces mots, quand une journaliste de Fandango l’a questionné à propos de son personnage dans le film, Dom, et du sort que lui réserve l’avenir. Vin Diesel a expliqué que Fast X n’a pas pour but de pousser les spectateurs à faire leurs adieux à Dom et rappelle que le film a été scindé en deux parties.

Mais ce n’est pas tout. « Après avoir visionné cette première partie, le studio nous a demandé : “Pouvez-vous faire de Fast X l’épilogue une trilogie ?” », ajoute-t-il. Michelle Rodriguez, qui était à ses côtés, indique de façon plus subtile que « chaque histoire se déroule en trois actes ». Le duo a très vite quitté la journaliste, qui s’est empressée de demander à Vin Diesel de confirmer s’il y aura donc une trilogie. Ce dernier, sourire aux lèvres, a alors précisé qu’il « ne veut pas s’attirer de problèmes ». Il convient de rappeler que Fast X avait d’abord été pensé comme un film séquencé en deux parties, qui aurait mis fin à la série de longs-métrages dans laquelle Vin Diesel tient le premier rôle depuis 2001.

À ce stade, Universal Studios n’a émis aucun communiqué sur la question.Le film avait perdu son réalisateur Justin Lin (également réalisateur des films Fast & Furious 4 à 6 et Fast & Furious 9), qui avait abandonné la réalisation du film à cause de changements de scénarios imposés par Vin Diesel.

Louis Leterrier, producteur des films et réalisateur de bons divertissements – tels que L’Incroyable Hulk et Le Choc des Titans –, avait fini par le remplacer pour réaliser ce 10e film ainsi que l’épilogue de la saga – qui ne serait plus que l’avant-dernier film Fast & Furious à ce jour.

Cette première partie de Fast X débarque en salles ce 17 mai. La sortie est, du coup, mondiale. La suite, qui aurait dû être le dernier film de la saga, est quant à elle prévue pour 2025. Mais rien n’est impossible pour Dom Toretto et la famille, avec laquelle Vin Diesel a vécu pendant plus de 20 ans.

Un 12e film pourrait vraiment voir le jour !

Revenons-en à Fast X. Le film réunit la distribution originale de la franchise, avec Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Chris “Ludacris” Bridges, Nathalie Emmanuel, Jordana Brewster, Sung Kang, Jason Statham, John Cena et Scott Eastwood, aux côtés des deux sublimes actrices oscarisées Helen Mirren et Charlize Theron.

Vient s’y ajouter un casting incroyable de nouveaux venus non moins prestigieux, dont l’actrice oscarisée Brie Larson, dans le rôle de Tess, une représentante indépendante de l’Agence; Alan Ritchson (Reacher), dans celui de Aimes, son nouveau directeur qui, contrairement à son prédécesseur, Mr. Nobody, ne tient pas Dom en haute estime; Daniela Melchior (The Suicide Squad) endosse quant à elle le rôle de la reine des courses de rue brésiliennes, qui partage un passé très fort avec Dom, tandis que la légendaire actrice oscarisée Rita Moreno (West Side Story, la version d’origine) prête ses traits à la grand-mère, l’Abuelita de Dom et Mia Toretto !

Voilà qui compensera pour l’accueil plutôt fade du précédent opus de la saga. Il semblerait que l’arrivée de Jason Momoa (Aquaman, League of Justice) y soit pour quelque chose… En effet, les medias étrangères parlent carrément de performance remarquable ! Vin Diesel avait repéré Jason Momoa depuis des années et avait déjà songé à le caster en 2013 pour Riddick.
Fast X ravira certainement une foule de fans locaux ! Le film sera à l’affiche dans toutes les salles de l’île à compter de ce mercredi.

Durée: 2h21. Avec Vin Diesel, Jason Momoa, Charlize Theron, Michelle Rodriguez, Brie Larson, Dwayne Johnson, Jason Statham. Réalisé par Louis Leterrier (USA, 2023)
Aux Star (Port-Louis, Moka & Grand-Baie) et MCiné (Trianon, Flacq, Port-Louis & Curepipe)

Les bolides X

Dennis McCarthy, responsable du parc automobile du film, est présent sur la saga depuis l’épisode 3, Fast & Furious: Tokyo Drift. Pour Fast & Furious X, il est encore allé dénicher des voitures d’exception :
– La Dodge Charger Daytona Banshee Srt de Dom
– La Nissan Z 2023 de Tess
– Un coupé DeLorean pour Cipher
– La Pan America 2022 de Harley Davidson pour Dante
– La Pagani 2022 pour Roman
– La Datsun 240Z 1971 de Han
– Un Coupé Hennessy Venom F5 de 2023 pour Tej.
Évalué à USD 2,75 millions, le véhicule est ce qu’on appelle une Hypercar, soit une voiture réunissant tous les superlatifs : les prix, les performances, le coût de l’entretien, la consommation… Avis aux connaisseurs et collectionneurs !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -