Le Guide - Législatives 2024

L’URA octroie ses premières licences de production d’électricité

L’Utility Regulatory Authority (URA) a procédé à la remise de ses premières licences de production d’électricité lors d’une cérémonie ce jeudi 11 mai.

- Publicité -

Alteo Energy Ltd a obtenu une licence temporaire pour la production d’électricité, tandis que des licences provisoires ont été octroyées à Green Rock Ltd, Green Yellow (Arsenal) et Le Val Village Photovoltaïque Ltd.

Alteo Energy Ltd exploite une centrale biomasse/charbon de 41 MW qui fournit de la vapeur et de l’électricité à ses opérations de fraisage et au réseau électrique national.

L’entreprise exporte en moyenne 170 GWh par an au Central Electricity Board (CEB). Plus de la moitié de sa production provient des énergies renouvelables telles que la bagasse et les déchets issus de la canne à sucre. Alteo et le CEB ont conclu un Power Purchase Agreement (PPA).

À savoir que Le Val Village Photovoltaïque Ltd et le Rose Belle Sugar Estate Board se sont associés à Corexsolar (International) Ltd pour mettre en place une ferme solaire de 16 MW à Le Val.

Cette centrale alimentera le réseau électrique depuis la sous-station du CEB de Rose Belle. Cela renforcera la part des énergies renouvelables (ER) dans le mix énergétique à Maurice.

En outre, Green Yellow (Arsenal) Ltd, de son côté, souhaite accroître la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité du pays grâce à la création d’un parc solaire de 13 MW à Arsenal.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté du gouvernement de promouvoir le développement durable en utilisant les énergies renouvelables pour la production d’électricité. La centrale photovoltaïque proposée sera raccordée au réseau national au niveau de la sous-station de Jin Fei.

Enfin, la société Green Rock Ltd prévoit de construire une centrale solaire photovoltaïque de 11 MW à Petite-Retraite, en appui à la stratégie du gouvernement visant à réduire notre dépendance aux hydrocarbures à travers la production d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables. Ce projet permettra de fournir de l’électricité au réseau national à partir de la sous-station d’Amaury.

Le directeur de l’URA, Mbulelo Ncetezo, a souligné que la proclamation de l’Electricity Act 2005 et du Central Electricity Board (Amendment) Act 2020, ainsi que la promulgation des règlements correspondants en juin 2022, ont incontestablement facilité la mise en place de l’Autorité. Dans la foulée, elle a lancé sa plateforme d’octroi de licences électronique afin de permettre aux opérateurs existants et futurs de basculer sans heurts dans le nouvel environnement réglementé.

Il a ajouté que l’URA a travaillé en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour permettre aux opérateurs de restructurer leurs activités, de façon à respecter les lois en vigueur. Les opérateurs concernés se sont enregistrés sur la plateforme électronique pour postuler pour des licences temporaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -