La chaîne de la MBC nommée Senn Kreol, qui avait été créée au même moment que Bhojpuri Channel en 2013, a bel et bien, en essence, disparu du bouquet qu’offre la télévision nationale, quoi qu’en dise le directeur de la corporation, Anooj Ramsurrun. Elle a été habilement intégrée à la chaîne MBC 2, qui y ajoutera de nouveaux contenus au fur et à mesure, et pas nécessairement dans la langue locale puisqu’il y a de moins en moins de production locale dans la langue qui est l’un des médiums de communication réunissant la nation et non associée, comme l’imaginent certains, à une catégorie de Mauriciens seulement.
Les autres chaînes, dont Bhojpuri Channel, qui est née à la même époque que Senn Kreol, est à la même enseigne et s’appelle désormais MBC 3. Les téléspectateurs se demandent à quelles fins ces changements ont été opérés, d’autant que le sondage commandité par la MBC pour gonfler ses revenus publicitaires et qui sert de prétexte à cet exercice de rebranding recommande au contraire que « the proper channel names need to be displayed. »
Ce n’est que lorsque la nouvelle a fait le tour que la direction de la MBC a révélé d’urgence qu’elle avait récemment entrepris un rebranding de toutes ses chaînes et que Senn Kreol n’avait pas disparu. Pourtant, il n’y a plus de chaîne nommée Senn Kreol, qui est totalement dédiée à la langue maternelle des Mauriciens. Il y a désormais la MBC 2, qui intègre Senn Kreol et qui s’étoffera d’autres programmes en langue française et autres puisque, les productions locales en kreol ne sont pas suffisantes pour créer de la variété et des nouveautés, constituant un des reproches majeurs faits à la MBC par ses téléspectateurs dans ce sondage-prétexte.
Il est en de même sur la forme pour toutes les autres chaînes ethnoculturelles de la MBC comme Bhojpuri Channel, qui devient la MBC 3, mais elle devrait garder son essence comme les autres. Ainsi, il n’y a, comme pour Senn Kreol, plus la dénomination des chaînes au nom des autres groupes ethnoculturels, ethno-religieux ou langues parlées à Maurice.
Inaudible pour les Mauriciens de tous horizons
L’exercice du rebranding de la MBC a surtout voulu noyer le poisson en échangeant les noms actuels contre des numéros de chaînes. Ce qui va à l’encontre de le recommandation phare du sondage qui recommande au contraire que la MBC devrait accroître la connaissance de la marque sur les différents canaux ,car il y a une forte proportion de téléspectateurs qui ne savent pas quelles chaînes relèvent de l’égide de la MBC.
La société qui a réalisé le sondage recommande d’en faire de courtes publicités sur les chaînes les plus regardées pour annoncer toutes les chaînes de la MBC. Les noms de canaux appropriés doivent être affichés, car certaines personnes reconnaissent les chaînes uniquement par leurs numéros de chaîne ou par leurs acronymes numériques. Le sondage ne recommande surtout pas la nouvelle dénomination de MBC 1 à MBC 17.
Cette nouvelle configuration est inaudible pour les téléspectateurs mauriciens, qui devront à partir de maintenant apprendre par cœur à quelle chaîne leurs émissions préférées et dédiées sont diffusées.
La MBC affirme qu’il Il est faux de dire que la chaîne dédiée à la langue de communication la plus utilisée à Maurice a disparu du bouquet audiovisuel offert. Pour la MBC, les téléspectateurs de cette chaîne devraient même se réjouir, car elle est désormais associée à la deuxième chaîne, MBC 2, ce qui est un upgrading que la MBC a associé au message très national Nou morisien, Nou kreolite.
Cet upgrading doit être vu comme une bonne volonté de la MBC, qui devrait être félicitée pour cela, mais aussi pour avoir fait ériger une grotte dans un lieu national où toutes les références à la religion auraient dû être proscrites. Une odeur d’appel au clientélisme communautaire se répand à des kilomètres en cette période préélectorale.
Les spectateurs de tous horizons protestent contre ces changements et s’interrogent sur la volonté et les raisons de gommer leur identité de la dénomination des chaînes nationales. D’abord, la MBC est pointée du doigt pour avoir annoncé les changements en cours sans les avoir annoncés aux téléspectateurs, qui ont vu disparaître leurs chaînes préférées. En 2013, le lancement de Senn Kreol et Bhojpuri Channel avait été annoncé en grande pompe.
La direction de la MBC a d’ailleurs déjà dû faire marche arrière sur les changements apportés à l’ex-chaîne BTV, redevenue MBC4 à l’occasion, pour avoir modifié les horaires des feuilletons en langues orientales, très populaires auprès des Mauriciens de toutes confessions en fin d’après-midi et en début de soirée.
Une Chatwa Channel ?
Mais en ces périodes préélectorales, la colère des téléspectateurs est papable contre ces changements à un moment où la MBC fait aussi la part belle à l’un des reproches majeurs de la part des téléspectateurs sondés, sa partialité, habituelle certes à tous les régimes, mais très marqués ces derniers temps contre les opposants au régime.
Sur les réseaux sociaux, la colère est papable et l’on parle de « manifestation devant la MBC », protestation contre « les Rs 150 payées à la MBC », de la remplacer par une Chatwa Channel. D’autres plus directs clament « Mo “Kreol” la ki pe deranz dimounn-la ?
Bizin efas li net ?»
Concernant le manque de programme en langue kreol, les téléspectateurs sont plus pragmatiques que les décideurs. « Si pena ase emision an kreol me se MBC mem ki bizin prodwir sa ? Ou bien li aste ar bann bwat de prodiksin prive ? Lalang kreol li pou tou Morisien. »
Parmi des Mauriciens d’autres confessions communautaires, la déception est aussi grande
« What a shame, I loved that channel », « Suppressing motherland language…. even China does not do it… that’s why they are number 1 in export. They think in their motherland language », “Senn Kreol et Bhojpuri Channel ti ena enn de emision local serye. Lerest mo pa gete mem. »
D’autres Mauriciens, qui ne regardent plus la MBC depuis belle lurette, ne cachent pas leur amertume : « MBC is a waste of license payers money. It’s hardly BBC is it ?» et enfin, « MBC osi kapav siprime, pa gagn role ar li. »
La sagesse de SAJ
Devant cette grogne qui est encore plus forte dans les chaumières, certains estiment qu’il faut faire baisser la pression et que la MBC devra revert back, surtout dans la dernière ligne droite avant les prochaines élections. Pour l’heure, le responsable de la MBC qui se trouve à l’étranger, Anooj Ramsurrun, pour encore acheter des films et peut-être des équipements pour mieux organiser la prochaine campagne électorale, a lâché la pression sur le conseil d’administration qui répond directement du Prime Minister’s Office.
Ainsi, d’aucuns se demandent s’il ne serait pas plus astucieux et plus fédérateur que le Premier ministre monte au créneau et émule sir Anerood Jugnauth, qui en août 2003 s’était opposé à la nouvelle grille d’émissions et exprimait son opposition à tout compartimentage des langues lors d’une PNQ de Navin Ramgoolam. Le leader de l’opposition d’alors avait estimé que les changements apportés à la grille étainet de nature à mettre en danger l’unité nationale, donnant lieu à une ségrégation culturelle, d’autant qu’il y avait un mécontentement au sein de la population.
Vingt ans plus tard, les mêmes causes sont en train de produire les mêmes effets. Mais à l’époque, SAJ avait demandé au directeur de la MBC de revoir l’ensemble de la programmation. La question est aujourd’hui de savoir si Pravind Jugnauth demandera à Anooj Ramsurrun de revoir sa copie.
À moins que ce ne soit encore Lakwizinn qui soit passée par là !Le sondage, prétexte au rebranding
La MBC s’est dotée d’un sondage fait par une compagnie spécialisée l’année dernière et s’est appuyée sur les principaux résultats de l’étude quantitative et qualitative comme base, si ce n’est comme prétexte, pour les changements. Ce sondage visait entre autres à trouver des stratégies pour augmenter les revenus publicitaires. Week-End a pu se procurer les principales conclusions et recommandations pour ce qui est de la télévision, soit :
Ordre général
Lorsque tous les groupes d’âge sont pris en compte, les médias sociaux se révèlent être le canal médiatique préféré des Mauriciens avec un score de 72%.
Les deuxième et troisième canaux médiatiques les plus préférés sont la télévision (48%) et la radio (40%). En termes de rappel publicitaire le plus élevé, la télévision arrive en deuxième position avec 54% derrière les réseaux sociaux (74%)
48% regardent principalement la télévision par satellite, tandis que 47,1% regardent surtout du contenu en streaming. Le contenu en direct est le moins regardé, avec seulement 5,0% des mentions.
Pour 40% des répondants, leur consommation de télévision a considérablement diminué, tandis que 25% disent avoir arrêté de regarder la télévision. 62% des jeunes de 20 ans et moins en sont les plus nombreux.
La MBC
Il y a la perception que le MBC ne fournit que du contenu ancien et n’innove pas.
Sur le Top of Mind des téléspectateurs de la MBC, 47% ont une opinion négative et 39% une opinion positive de la station de télévision nationale
Les raisons de satisfaction pour la MBC : la qualité de ses nouvelles, son accessibilité, les programmes sur le développement en cours à Maurice, ses progrès, sa simplicité et facilité et d’utilisation et un service fidèle et continu.
Les non-satisfaits de la MBC lui reprochent : des programmes répétitifs, obsolètes, sa partialité, un service médiocre, aucun service clientèle et trop de publicités.
La majorité des répondants de tous les groupes d’âge ont une opinion neutre de la MBC et le taux de satisfaction moyen est de 48%. Le score de satisfaction le plus élevé (50%) est celle de 41-50 ans (50%), tandis que le groupe d’âge des 31-40 a attribué le score de satisfaction le plus bas (44%).
La majorité des répondants préfèrent dans l’ordre le MyT MBC (47%), suivi de 36% pour les chaînes MyT non-MBC et 28% pour Netflix
Globalement, dans toutes les tranches d’âge, les trois chaînes les plus regardées à la MBC sont BTV (11%), MBC 1 (5%) et MBC 2 (5%)
En semaine, l’audience des chaînes MBC culmine à 20h et les week-ends, le pic est à 19h30.
Le week-end, l’audience des chaînes hors MBC est nettement inférieure à celle des jours de semaine.
Les chaînes MBC les plus populaires en semaine sont MBC 1, MBC 2, BTV et Parliament TV, et MBC 1, MBC 2, Cine TV, BTV et YS TV le week-end.
En ce qui concerne les chaînes MBC TV qui ont la plus grande audience pendant leurs heures de pointe sont MBC 1, BTV et Parliament TV en jours de semaine, et MBC 1, BTV et MBC 2, le week-end.
Dans toutes les tranches d’âge, les chaînes MBC les plus regardées sont respectivement MBC 1 (84%), MBC 2 (50%), MBC 3 (40%) et BTV (40%)
Principales recommandations
Il est important de promouvoir de nouveaux films, émissions de télévision et programmes de radio à venir, notamment sur les plateformes de réseaux sociaux.
Il semblerait qu’une forte proportion de téléspectateurs ne savent pas quelles chaînes relèvent de l’égide de MBC.
Il est proposé d’avoir de courtes annonces survolées sur les chaînes les plus regardées pour annoncer toutes les chaînes qui relèvent de la MBC.
Les noms de chaînes appropriés doivent être affichés, car certaines personnes ne reconnaissent les chaînes que par leurs numéros de chaîne ou par leurs acronymes numériques.