Which is which ?
Les turfistes sont perdus. Dans un ‘press release’, publié avant le coup d’envoi de la saison 2023, People’s Tote écrivait fièrement : « A noter que le pourcentage des gains à être payés par la People’s Tote concernant les ‘WIN et PLACE bets’ se chiffre à 75% du ‘pool’, contrairement à d’autres compagnies de Tote ou la redistribution des gains tourne approximativement dans les 70%. Cela s’applique aussi pour les paris exotiques ou la People’s Tote s’acquitte de 70% du ‘pool’, contre presque 65% chez les autres ‘Tote’». Nous avons tous bien compris : 75% du pool pour le ‘win’ et 70% pour les paris exotiques.
Toutefois, dans ses règles — et vous pouvez le vérifier en allant sur le site de People’s Tote — il est écrit : « The minimum return to punters will be as prescribed under Part B of the Fifth Schedule of the GRA Act 2007. The return to punters is: 72% for win and place bets et 67% for other bet types ».
Alors, est-ce 75% OU 72% pour le ‘win’? Et est-ce 70% OU 67% pour les ‘exotic bets’ ?
Nous ne demanderons pas à People’s Tote de nous éclairer, mais nous posons à la question à la GRA : Which is which Mr Dev Beekharry ?
Sur quel pourcentage est calculé les rapports du ‘win’ et des autres types de pa-
ris ? Sur quel pourcentage a été calculé les rapports de la semaine dernière ou encore ceux d’hier ? Et pour le ‘win’ et pour les autres types de paris, il y a une différence de 3%, mais comme il n’y a aucun chiffre qui est publié et comme la GRA garde jalousement tous ces chiffres, les turfistes ne sauront absolument rien.
C’est tout simplement de la publicité mensongère, voire un piège à cons d’autant que si vous lisez les ‘special provisions’ des ‘rules’ du People’s Tote, vous serez surpris, très surpris car elle se dédouane de toute responsabilité à moins que la justice trouve que la faute revient à l’ordinateur: «The Totalisator, its directors, officers, employees, agents and SMSO staffs shall not be liable for any loss, damage, costs, charges, fees or expenses of whatsoever nature and howsoever arising, whether direct, indirect, joint, several, actual, contingent or otherwise suffered, incurred or sustained by a Client in connection with a Bet for any reason whatsoever, except where the Totalisator is clearly and obviously at fault, partly or fully as may be determined by the GRA or a court of law».
Et ce n’est pas tout ! La GRA de Dev Beekharry va même plus loin dans ses errements et nous balance une baliverne dans les ‘Conditions of Licence under THE GRA Act 2007’ concernant les bookmakers et SMS Pariaz, nous lisons à la section 4 (i) et (ii) : « The Upper Limit of the sum total of the odds for a book of Rs 500, should be as follows: Race with up to 6 horses Rs 650 et Race with more than 6 horses: Rs 750. The Lower Limit of the sum total of the odds, for a book of Rs 500, should be Rs 575 ».
Cette condition telle qu’elle est libellée et approuvée s’il vous plaît par la GRA, donne la possibilité aux bookmakers, à SMS Pariaz et People’s Tote de faire la pluie et le beau temps et de plumer les turfistes parieurs, surtout ceux qui attendent la toute dernière minute pour faire leurs paris. C’est un autre exemple que la GRA dort sur ses oreillers et ne fait absolument aucun effort pour protéger les parieurs.
Logiquement que ce soit pour les courses de plus de six chevaux ou de moins de six chevaux, le total des cotes de chaque course n’aurait pas dû dans la normalité dépasser les Rs 570. Cela veut dire que par fond, le bookmaker et SMS Pariaz aurait eu Rs 70 de profit, ce qui est largement raisonnable car ils ont divers frais à payer.
Toutefois, actuellement, le total des cotes chez une minorité des bookmakers est de Rs 600, soit un profit de Rs 100 par fond. Si vous pensez que ce total est exagéré, il suffit de regarder le total des cotes chez SMS Pariaz et People’s Tote juste avant le départ de chaque course et vous allez être plus que stupéfaits car le total avoisine régulièrement les Rs 700, ce qui leur fait un profit frôlant les Rs 200 par fond, un profit phénoménal. Ils ne donnent aucune chance au parieur d’autant que les cotes affichées par SMS Pariaz sont ‘tax excluded’.
Le fait qu’il a le monopole du ‘fixed odd betting’ sur le ‘remote betting’, SMS Pariaz en a profité depuis des années et en profite toujours pleinement pour mystifier ces petits parieurs qui n’ont aucun choix que de miser avec SMS Pariaz— lequel a été largement aidé par le gouvernement de Pravind Jugnauth —qui sur les recommandations de la GRA de Dev Beekharry a éliminé sciemment les bookmakers ‘off-course’. Dans la foulée, il a également interdit les paris sur les événements sportifs à travers les compagnies étrangères pour éviter toute concurrence crédible à SMS Pariaz. Tout cela constitue un coup monté à grande échelle et qui dure depuis des années sans que les autorités publiques ‘intervienne puisque la GRA est partie prenante de ce manège d’où notre titre Turfiste parieurs,
Attention DANGER !
H.