Gratuité du pré-primaire : les opérateurs libres de retenir ou non cette formule

- Publicité -

Face à la presse ce jeudi, la ministre de l’EducationLeela Devi Dookun-Luchoomun, a invité les opérateurs à collaborer (ou pas) avec le gouvernement sur le projet de gratuité du pré-primaire, dès janvier 2024.

« Nous inviterons les opérateurs à rejoindre cette formule à travers laquelle l’Etat prendra en charge les salaires du personnel (enseignant et non enseignant) des écoles pré-primaires et prendra ainsi en charge les coûts d’opération », a fait comprendre la ministre, ajoutant que l’opérateur aura le choix d’adhérer ou non à cette formule en 2024.

La gratuité des écoles pré-primaires a été annoncée par le Premier ministre dans son message à la nation à l’occasion des 55 ans d’indépendance de Maurice le 12 mars dernier.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a soutenu que ce projet fait partie de la réforme de l’éducation qui a débuté en 2016.

« Dès le début, il était convenu qu’il n’y aurait pas de disparité, que tous les enfants ont les mêmes chances, dès le départ. Ainsi, nous voulons nous assurer que tous les enfants mauriciens reçoivent ces deux années de pré-primaire avant de rentrer en primaire. Car lorsqu’un enfant n’a pas été en pré-primaire avant de rentrer en primaire, il y a une différence entre les élèves. Ainsi, la gratuité du pré-primaire permettra à tous les enfants de commencer leur scolarité sur un pied d’égalité », a souligné la ministre.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a également affirmé que son ministère travaille avec celui des Finances en vue d’instaurer une formule de « Granting Aid » pour tous les opérateurs privés. 

 

 

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -