Le Mauricien Joel Ronnie Nagloo, professeur associé au département de mathématiques, de statistiques et d’informatique de l’Université de l’Illinois à Chicago (UIC), a remporté la bourse de recherche centenaire AMS pour l’année académique 2023-2024. Cette bourse prestigieuse est accordée en reconnaissance de l’excellence de la recherche du candidat.
La recherche de Nagloo porte sur la théorie des modèles, une branche de la logique mathématique, avec l’objectif d’appliquer les techniques développées dans ce domaine à des problèmes dans d’autres domaines des mathématiques, tels que la transcendance fonctionnelle et la théorie des nombres. Il prévoit de passer son année de bourse à travailler avec des collaborateurs en France et au Royaume-Uni sur les conjectures Ax-Schanuel pour les cartes de recouvrement et à appliquer ces résultats à des problèmes d’intersections improbables.
Nagloo, originaire de l’île Maurice, est reconnaissant pour le soutien de l’AMS et de sa femme Sharonne. Il encourage également les mathématiciens en herbe à poursuivre leurs rêves.
La bourse de recherche centenaire AMS est accordée aux candidats ayant un doctorat depuis trois à douze ans et occupant actuellement un poste avec titularisation, sur la voie de la titularisation, postdoctoral ou équivalent dans une institution nord-américaine.
Lire également : Ronnie Nagloo : L’ex-basketteur devenu Associate Professor à la City University of New York