Le groupe suisse ELCA, qui opère en Suisse et dans divers pays dont Maurice, lance sa propre campagne pour réduire la fracture numérique du genre.
L’objectif est de combler le déficit de recrutement dans le secteur des technologies de l’information et de la communication et d’encourager davantage de filles à rejoindre ce domaine.
Le coup d’envoi de cette campagne a été donné au collège Lorette de Saint Pierre avec les élèves de Grade 9 à l’occasion de la Journée internationale de la Femme. Elle consiste à les autonomiser, et elle sera étendue à d’autres collèges. Des femmes exerçant au sein d’ELCA Mauritius se rendront dans les collèges pour conscientiser les élèves.
« Cette campagne comprend des séminaires au niveau universitaire sur les carrières dans le domaine des TIC et les divers rôles disponibles, l’autonomisation des élèves de neuvième année, la formation des enfants au codage de base et ludique (AfricaCode) au niveau primaire et des visites industrielles dans nos locaux, où les jeunes découvriront l’environnement de travail », explique Jean-Benoît Gauthier, directeur d’ELCA Mauritius.
ELCA est l’un des plus grands fournisseurs suisses indépendants de services complets pour les solutions commerciales et technologiques, et un leader dans les domaines du conseil en informatique d’entreprise, du développement et de la maintenance de logiciels, et de l’intégration de systèmes informatiques. « Notre engagement à réduire certains préjugés pour encourager les vocations à l’égard de la filière informatique implique un effort sur le long terme. Cet effort sera récompensé par la prise de conscience grandissante – tant à l’interne qu’à l’externe – de la valeur et du talent de nos collaboratrices et des débouchés réels que l’informatique leur offre pour les années à venir », souligne Vanisha Renggli, directrice des ressources humaines.
Avec 50 ans d’histoire et plus de 1 700 spécialistes, le groupe suisse ELCA a été créé en 1968, sous le nom d’Electro-Calcul pour développer le logiciel de surveillance du barrage de la Grand-Dixence en Valais (Suisse). Le groupe compte actuellement plus de 1 700 collaborateurs, essentiellement des professionnels de l’informatique diplômés et hautement qualifiés. Ses bureaux sont basés à Lausanne (siège), Zurich, Genève, Berne, Bâle, Madrid, Paris, Londres, Grenade, Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam) et à Saint-Pierre (Maurice).