SBM Insights, dans sa dernière analyse, note qu’après avoir été confrontée aux répercussions sans précédent de la pandémie de Covid-19, l’économie mauricienne s’est redressée relativement rapidement en 2022. Bien que subsistent des vulnérabilités macroéconomiques, cette reprise, soutenue par des mesures stratégiques mises en place par les secteurs public et privé, est un signe encourageant dans la mesure où elle témoigne de la résilience et de la capacité d’adaptation de notre pays face aux chocs exogènes, tout en soulignant la solidité de l’économie locale. C’est ce que souligne le groupe SBM.
Compte tenu des derniers tendances et indicateurs, la croissance économique est estimée à plus de 7% en 2022, représentant une amélioration sensible par rapport au taux de 3,5% de 2021. En 2023, les prévisions sont de l’ordre de 5,2%, selon le Groupe SBM.
Ces estimations tiennent compte des effets statistiques qui sont déjà reflétés dans la reprise perceptible de l’année dernière et du contexte opérationnel dynamique. Il est aussi question du rétablissement de la confiance des entreprises ainsi que du soutien ciblé et des initiatives stratégiques lancées par les secteurs public et privé dans le but de préserver les niveaux de productivité et de compétitivité du pays.
En revanche, les perspectives de croissance pour 2023 seraient tributaires de la détérioration du paysage international. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale avancent que la croissance mondiale devrait sensiblement ralentir cette année. L’incertitude entourant les perspectives de croissance du pays reste relativement élevée en raison de la faible visibilité quant à l’évolution du contexte opérationnel mondial dans les périodes à venir.
De ce fait, les principaux objectifs pour Maurice sont de renforcer la reprise de la croissance, tout en s’attaquant aux effets encore perceptibles, bien qu’en voie de guérison, de la pandémie, ainsi que d’approfondir les fondations visant à atteindre une croissance économique élevée sur le long terme.
Pour atteindre ses objectifs macroéconomiques, SBM Insights avance que les principales considérations pour Maurice, tout en poursuivant et en renforçant les initiatives actuelles, devront être comme suit :
répondre aux impératifs d’inclusion sociale, l’un des principaux axes étant le soutien dirigé aux groupes vulnérables de la société ;
moderniser encore plus les infrastructures publiques en vue d’accroître les niveaux de compétitivité et
stimuler la création d’emplois dans divers secteurs, à la fois pour les hommes et les femmes de tous les groupes d’âge, tout en combattant les imperfections du marché du travail, notamment en raison de l’insuffisance relative de ressources humaines dans certains segments du secteur des services, selon les observateurs.
Parallèlement, un défi majeur pour le pays est d’étendre et de diversifier davantage l’espace économique, avec l’accent sur la consolidation des efforts actuels visant à créer et à développer de nouveaux piliers, notamment l’industrie pharmaceutique et l’économie verte), tout en solidifiant l’attrait et la substance de son centre financier international en tant que porte d’entrée pour le commerce et l’investissement au sein du triangle d’or reliant l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient.
D’autre part, le pays a tout à gagner en consolidant les bases qui conduisent au progrès durable, notamment par le biais d’une économie qui soit Climate-Resilient, Low-Carbon et Resource-Efficient. C’est ce que soutient Nuvin Balloo, Chief Economist à la SBM Holdings Ltd, dans la 13e édition de SBM insights.
Le document met également en exergue les enjeux démographiques et climatiques auxquels le pays fait face, tout en analysant leurs implications socio-économiques.