Route de liaison La Vigie/La Brasserie/Beaux-Songes : Les travaux de la phase 2 lancés

La cérémonie de pose de la première pierre de la phase 2 du projet de route de liaison La Vigie/La Brasserie/Beaux-Songes, à la hauteur du rond-point de Pierrefonds, a eu lieu mardi dernier en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cette route, en deux sens de 9,5 km de longueur aura une largeur de 13 mètres, fait partie d’un programme de décongestion routière élaboré en trois phases. Dans le cadre de ce projet, la construction de cinq ponts et d’une piste cyclable est également prévue. Au coût de Rs 1,3 milliard, le contrat été alloué à Beijing Construction Engineering Group Ltd (BCEG).

- Publicité -

Le projet comprend aussi une voie de 7 mètres de large et un accotement revêtu de 1,5 m de large des deux côtés de la route, ainsi que des réserves. Outre les travaux de remblaiement et de consolidation, il y a l’aménagement de dalots et de réseaux de drains, la construction de quatre ronds-points, ainsi que de voies de bretelle associées. La mise en place des points de lumière, de plusieurs équipements routiers, tels que marquages de route, panneaux de signalisation, mains-courantes, clôtures de sécurité est également prévue. Les travaux devraient se terminer en octobre 2024.

La phase 3 aura comme point de départ le rond-point de Pierrefonds et le point final le centre commercial Cascavelle. Il inclut la construction d’une route de 5,2 km sur une superficie de 162 hectares entre ces deux destinations, d’une jonction avec Cascavelle, d’un rond-point sur la route de Flic-en-Flac, ainsi que deux autres à la rue Geoffroy. La route passera notamment sur les terres de Médine et Beaux-Songes, permettant de fluidifier la circulation entre Pierrefonds et Cascavelle. Elle comprendra également une piste cyclable s’étendant sur quelque 24 kilomètres.

À noter que la construction de la première phase de ce projet, reliant La Vigie à La Marie, mené par General Construction Co. Ltd (GCC), a atteint un stade très avancé. Pour la réalisation de cette route, la Road Development Authority (RDA) a procédé à l’expropriation de 31 parcelles de terrain pour contourner Curepipe sur 6,2 km.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -