Une série d’activités, s’échelonnant sur une année, sera organisée pour célébrer le 55e anniversaire de l’indépendance et le 31e de la République. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck. Il a expliqué que les activités organisées durant l’année s’articuleront autour du thème 55 an larmoni dan nou Repiblik.
Le logo accompagnant ce thème a été réalisé par un étudiant du Mahatma Gandhi Institute. La cérémonie protocolaire du lever du quadricolore se déroulera à la State House, à Réduit, dimanche à midi devabt un parterre de personnalités.
Les élèves et étudiants du primaire, secondaire et tertiaire seront privés des célébrations marquant les fêtes nationales du 12 Mars. En effet, le ministère de l’Éducation a pris la décision de fermer toutes les institutions scolaires aujourd’hui en raison de l’avertissement de fortes pluies. De ce fait, pas de message du Premier ministre, Pravind Jugnauth, aux étudiants, sauf à Rodrigues et Agalega, qui ne sont pas concernés par cette décision de l’Éducation.
Le ministre a poursuivi en expliquant que le coup d’envoi des célébrations a été donné avec le World Guiness Record of the world’s largest image of a waving national flag le 24 janvier au Stade Anjalay Coopen, Belle Vue Harel. 6 145 étudiants venant d’institutions secondaires y avaient participé. Une série de manifestations sont par ailleurs prévues à travers l’île.
Une grande foire de l’indépendance a en outre été organisée à Centre-de-Flacq du 3 au 5 mars avec la participation de PME. Une compétition et une exposition de photos d’antan ont été organisées à travers l’île. Ces photos représentent notamment des bâtiments, des sites et autres composants culturels du pays. Elles sont actuellement exposées dans les municipalités et conseils de district.
Par ailleurs, la Marche de l’Unité a été lancée hier entre Goodlands et Terre-Rouge, dans le Nord, entre Plaine-Magnien et Curepipe dans le Sud, entre Rivière-du-Rempart et Camp-de-Masque à l’Est, et de La Gaulette à Cascavelle, dans l’Ouest. Aujourd’hui, une marche sera organisée à travers le pays et, demain, les participants se dirigeront vers le Plaza en vue de participer à un programme culturel.
Du 10 au 17 mars, les membres du public seront invités à participer à la création d’un tableau collaboratif. Ainsi, chacun pourra mettre les empreintes de ses mains en utilisant les couleurs du drapeau national sur un canvas qui sera installé devant l’Hôtel du Gouvernement dans le but de manifester l’unité et le patriotisme.
D’autre part, la Police Band et l’Indian Navy Band animeront un concert conjoint devant la municipalité de Port-Louis lundi. Une compétition de court métrage sera lancée par la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) le 16 sur le thème de 55 an larmoni dan nou repiblik-lamour pou nou pei. Deux pièces de théâtre seront présentées par Seegoolam Torul School à Rose Belle et Red Tagore Youth Club à Fond-du-Sac à l’occasion de la World Theatre Day du 27 mars.
Des fresques murales seront peintes dans différentes régions de l’île par des artistes mauriciens afin de rehausser le paysage. Plusieurs endroits leur seront proposés, notamment le passage piétonnier de Réduit, celui de Montagne Ory et d’autres sites à Calebasse-Verdun, St Pierre Verdun, et Caudan Flyover, entre autres.
Un orchestre féminin donnera un concert musical organisé par le Conservatoire National de Musique François Mitterrand. Finalement, une chanson patriotique intitulée Morisien a été composée par Alain Ramanisum et est interprétée par le compositeur en compagnie de Laura Beg, Shweta Baboolall, Prophecy et Blakkayo.
Soulignons que le vice-président de la République, Eddy Boissézon, sera l’invité d’honneur de la cérémonie protocolaire le 12 Mars à Port Mathurin à Rodrigues.