Prix des produits pharmaceutiques : Introduction d’un “regressive mark-up”

Quelque 550 produits pharmaceutiques seront bientôt sujets à un mécanisme de majoration régressive. Ainsi en a décidé le conseil des ministres vendredi, laissant comprendre que le ministère du Commerce et de la Protection des Consommateurs appliquera bientôt un regressive mark-up sur huit des onze classes de produits pharmaceutiques, qui tombent sous les catégories de produits biologiques, anticancéreux, antidiabétiques, antihypertenseurs, cardiovasculaires, inhalateurs, vaccins et autres antiacides.

- Publicité -

Sur les produits pharmaceutiques restants, y compris les marques/classes de médicaments les plus consommés, une majoration maximale de 30% devrait être appliquée. En marge de cette décision prise vendredi, un étude sera entreprise par le ministère du Commerce en juillet 2023 pour s’assurer que l’impact sur les prix de détail des produits pharmaceutiques a été ajusté aux forces du marché. Ce qui donnera suite pour l’inclusion ou l’exclusion de classes de produits dans le cadre du mécanisme de majoration régressive. Des instructions ont été transmises au Parquet pour la rédaction du règlement.

Après la publication de cette décison du conseil des ministres, le leader de l’opposition a immédiatement réagi, se disant « heureux de constater que le gouvernement ait enfin décidé hier d’introduire le Regressive Mark-Up ».

Selon Xavier Duval, « cette décision découle directement de ma Private Notice Question (PNQ) posée au ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs le 19 avril 2022. » Il rappelle qu’un des axes de sa question portait directement sur l’importance de l’introduction d’un Regressive Mark-Up sur la vente des médicaments. Il conclut que « cela veut tout simplement dire que les pharmaciens bénéficieront d’une plus grande marge de profit sur les médicaments moins coûteux, et une plus petite marge sur ceux dont les prix sont supérieurs. Ce qui va les encourager à commercialiser des produits moins chers au bénéfice des consommateurs. »

Ainsi, estime le leader de l’opposition, « finalement, la PNQ a fait son effet, le résultat est visible et je sais que le public appréciera une fois la mesure introduite formellement. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -