Angleterre: Liverpool reçoit United pour entretenir ses ambitions

Liverpool va-t-il poursuivre son comeback ? Déjà revenu dans la course à l’Europe, voire à la Ligue des champions, les Reds disputent dimanche (17h30) à Anfield contre Manchester United un match déterminant pour leurs ambitions en Premier League.L’an dernier, relégué à 14 points de Manchester City, mi-janvier, ils avaient réalisé une fin de saison en boulet de canon avant d’échouer à une longueur des Citizens, couronnés champions.De titre, il n’est plus question depuis assez longtemps, Arsenal menant un train que même Manchester City a du mal à suivre.

Mais leur retard sur la quatrième place, qualificative pour la C1, actuellement occupée par Tottenham, après s’être longtemps compté à deux chiffres, est redescendu à six longueurs après leur victoire mercredi en match en retard contre Wolverhampton (2-0), alors qu’ils ont deux matches en moins que les Spurs.

Dans ce match de la 26e journée, ils ne partiront cependant pas favori face à Manchester United, solidement arrimé à sa 3e place avec 10 unités de plus.

- Publicité -

– « Une machine à obtenir des résultats –

« Nous savons que jusqu’ici ils ont réalisé une bien meilleure saison que nous, mais cela ne comptera pas pour ce match », a estimé Jürgen Klopp en conférence de presse.

Sur les dix dernières confrontations, Liverpool en a remporté cinq, pour deux défaites seulement et trois nuls, mais ce Manchester United n’a plus grand-chose à voir avec l’équipe un peu perdue des dernières saisons.

United s’est notamment déjà adjugé le premier trophée de la saison en remportant la Coupe de la Ligue et est encore en course en Coupe d’Angleterre et en huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Avec neuf victoires et deux nuls sur ses onze dernières rencontres, l’équipe d’Erik Ten Hag paraît presque inarrêtable.

« Ils sont devenus une machine à obtenir des résultats. Ils sont encore complètement dans la course au titre. (C’est) un adversaire solide mais on sait tous que dans le football, tout est possible », a avancé Klopp.

Alors que leur campagne en C1 va probablement se terminer, après la défaite 5-2 à Anfield contre sa bête noire, le Real Madrid, Liverpool n’a que le championnat en tête mais doit aussi déjà penser à demain.

Les performances de cette saison ont montré l’impérieux besoin de rafraîchissement d’un effectif usé.

Au milieu, James Milner, Alex Oxlade-Chamberlain et Naby Keita seront en fin de contrat cet été, de même que l’attaquant Roberto Firmino ou le troisième gardien Adrian.

– Ne pas tout conditionner à la C1 –

Selon les comptes pour la saison 2021/2022 publiés par les Reds en début de semaine, Liverpool a dépassé Manchester United pour le chiffre d’affaires avec 594 millions de livres (672 M EUR) contre 583 M GBP (660 M EUR), pour la première fois de l’ère de la Premier League.

Cela s’explique notamment par une saison où l’équipe avait remporté les deux coupes nationales et atteint la finale de la Ligue des champions, disputant la totalité des matches possibles en une saison.

Mais sa masse salariale a aussi explosé (+17%) à 366 M GBP (414 M EUR), devancé seulement par… Manchester United avec 384 M GBP (434 M EUR).

Avec la confirmation récente que son propriétaire américain Fenway Sports Group (FSG) ne cèdera pas le contrôle du club, Liverpool est au moins rassuré sur son avenir capitalistique proche, contrairement à son rival historique qui attend un signe des Glazer.

Mais la concurrence s’est intensifiée avec le retour au premier plan d’Arsenal et l’émergence de Newcastle et les Reds ne peuvent pas rester les bras croisés.

« Évidemment (que la qualification ou non en C1) aura une influence, mais c’est un été où nous devrons absolument être actifs sur le marché », avait reconnu Klopp la semaine dernière.

« C’est une décision qui interviendra tard, j’imagine, mais on doit commencer à travailler (sur le recrutement) avant de savoir si on y sera », a-t-il aussi averti.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -