Contournement de Verdun : les travaux estimés à Rs 322 M prendront fin le mois prochain

La route A7 à Verdun traverse des zones fortement urbanisées avec une faible capacité routière et atteint la saturation en périodes de pointe.

- Publicité -

La jonction M3/A7 connaît des embouteillages majeurs avec des files d’attente vers le village d’Alma et Helvetia lors des pointes du matin et de l’après-midi respectivement. Les jonctions ne seront pas en mesure de répondre à un trafic supplémentaire en raison du développement majeur à venir dans cette région, à savoir Moka Smart City, entre autres.

À l’heure actuelle, les deux principaux carrefours de l’échangeur de Verdun et de l’échangeur de Réduit sont déjà saturés en raison du volume de trafic élevé aux heures de pointe. Avec les développements à venir, on s’attend que les jonctions soient plus affectées, ce qui entraînera une congestion du trafic, l’obligeant à fonctionner à un faible niveau de service si aucune mesure n’est prise.

D’après l’analyse du trafic réalisée en 2016, il a été observé qu’ien moyenne 1 000 véhicules par heure empruntent la route A7 le matin aux heures de pointe. De  7h30 à 8h30, la longueur de la file d’attente est de deux kilomètres, soit d’Alma à la jonction M3. Et l’après-midi (de 16h30 à 17h30), elle peut atteindfre plus d’un kilomètres , le long de la rocade de Saint-Pierre jusqu’à l’embranchement A7 et 1,5 km du rond-point de Mon-Désert Alma à Verdun.

Jonction de contournement de Saint-Pierre

Suite à une étude de trafic, il a été constaté que la jonction existante fonctionne avec un niveau de service pendant les heures de pointe du matin et de l’après-midi. Comme le rapport volume/capacité (v/c) dépasse 0,85, il n’y a donc pas de capacité supplémentaire sur le réseau routier pour répondre à la croissance du trafic. À la fin de la route de contournement de Verdun, il est prévu que 80% du volume de circulation réel seront déplacés de l’actuelle A7 vers la nouvelle route.

Le projet proposé, estimé à à Rs 322 millions, comprendra un trajet de Moka – Camp-de-Masque Road – A7, après le village d’Alma et fournira un itinéraire alternatif jusqu’à Terre-Rouge – Verdun – Trianon Link Road, M3 sans passer par le village de Verdun. Dans une prochaine phase, une nouvelle liaison sera construite via un nouvel échangeur à travers M3 pour relier la voie de contournement de Saint-Pierre et la route A7.

En attendant la construction de la jonction dénivelée proposée sur M3, la voie de contournement de Verdun sera reliée à M3 par des rampes d’accès. Le projet comprendra les éléments suivants : la construction d’une nouvelle chaussée unique de 2,7 km de long avec un accotement de 1,5 m de large des deux côtés,

Le projet permettra de contourner l’agglomération de Verdun, d’améliorer la sécurité des usagers de la route, de réduire le temps de trajet et les coûts d’exploitation des véhicules, d’améliorer la facilité d’accès au développement, ainsi son attractivité, d’améliorer le niveau de service avec gain de temps de parcours sur les axes routiers et carrefours, d’améliorer la sécurité routière en réduisant les points de conflit, d’accroître l’accessibilité aux services de transport public, de réduire les risques d’accident dus à la ségrégation des bus, vélos et autres véhicules sur les routes et d’accroître la sécurité des usagers de la route.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -