L’université de Maurice, en partenariat avec Huawei Mauritius, a mis sur pied un laboratoire en vue de soutenir le développement de l’énergie solaire. Cela fait partie du projet Park of Excellence in Solar Photovoltaïc (PESP) du campus du Réduit.
Faire de l’université de Maurice une référence en matière d’électricité, développer des compétences pour soutenir l’éducation photovoltaïque, encourager la recherche et l’innovation, tels sont les objectifs du laboratoire d’énergie solaire lancé cette semaine. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun a déclaré que cet événement est à marquer d’une pierre blanche dans l’océan Indien.
La mise sur pied du laboratoire survient à un moment où le monde s’est engagé dans la décarbonisation du secteur de l’énergie et l’adoption de technologies intelligentes. « Ce laboratoire permettra au gouvernement de se rapprocher de son objectif, qui est d’atteindre 60% d’énergies renouvelables jusqu’en 2030 », déclare Leela Devi Dookun-Luchoomun en ajoutant que la collaboration avec Huawei permettra de booster l’innovation et le développement dans ce secteur.
La VPM rappelle que Maurice, en tant que petit État insulaire, est vulnérable face au changement climatique. À ce titre, il est essentiel de réduire les émissions carbones. « Les énergies renouvelables représentent également la sécurité énergétique. C’est satisfaisant de voir qu’il y a beaucoup de personnes qui assurent la transition en adoptant les voitures hybrides et électriques », poursuit-elle.
À travers ce laboratoire, l’université de Maurice sera en mesure de contribuer aux besoins énergétiques du pays. « J’encourage de telles initiatives et je préconise le partenariat avec les industries pour mettre en place les facilités nécessaires», affirme-t-elle.
Le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, a souligné que la sécurité énergétique a été au cœur du développement socio-économique du pays. Il a rappelé que le gouvernement a élaboré une série de mesures vers le Phasing Out du charbon dans la production de l’électricité d’ici à 2030. Ces initiatives visent à soutenir le développement de l’énergie verte comme nouvelle activité économique.
Le ministre Lesjongard déclare que l’énergie solaire est reconnue à travers le monde pour être fiable et économique. « À Maurice, la technologie photovoltaïque est exploitée à différentes échelles. C’est pour cela que mon ministère, à travers le CEB, a soutenu la mise en place de projets d’unités de 120 MW à travers le pays », fait-il comprendre. Le laboratoire suscitera davantage l’intérêt des étudiants dans ce domaine et permettra à l’université de Maurice de contribuer aux innovations dans ce secteur.
Pour le vice-Chancelier, le professeur Sanjeev Sobhee, ce laboratoire contribuera à permettre aux étudiants de développer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience en matière de génération de Clean Energy.