Les régulateurs examinent la Silver Bank pour des liens avec l’auteur présumé d’une escroquerie au nickel de 577 millions de dollars, soit environ Rs 26 milliards, révélée ce mois-ci par le négociant en matières premières Trafigura. C’est ce qu’indique le Financial Times dans son édition d’hier.
La Silver Bank, avec Rs 11,4 milliards d’actifs, a le même actionnaire majoritaire que TMT Metals, l’une des entreprises que Trafigura accuse de « fraude ». La Banque de Maurice aurait confirmé que cette Counterparty, impliquée dans cette fraude alléguée à l’encontre de Trafigura, est liée à l’un des propriétaires de la Silver Bank et qu’elle suit de près et scrute toutes les affaires de celle-ci à la suite du gel de 625 millions de dollars obtenu par Trafigura contre l’empire commercial de l’homme d’affaires indien Prateek Gupta.
Ce dernier, selon les registres de la Companies House britannique, figure parmi les administrateurs de TMT Metals Holding, dont le siège est au Royaume-Uni. La fraude présumée concerne des achats de nickel conteneurisé en 2022. Selon Trafigura, les conteneurs achetés à ces sociétés, inspectés à leur arrivée à destination, ne contenaient pas de nickel.
Au niveau de la Banque de Maurice, on laisse entendre que l’on prendra toutes les mesures réglementaires nécessaires qui seront jugées appropriées à la lumière de l’examen en cours. Alors que Trafigura a affirmé que la société TMT est « apparemment contrôlée » par Gupta. Silver Bank a nié que l’accusé de fraude est l’un de ses actionnaires. La banque soutient qu’elle n’a aucune exposition directe ou indirecte à Prateek Gupta ou encore ses sociétés et personnes liées.
La Silver Bank indiquerait aussi qu’aucun résultat du litige annoncé pourrait impacter la situation financière de la banque. Silver Bank était auparavant connue sous le nom de Banyan Tree Bank avant son effondrement en 2020, anéantissant la participation des actionnaires, dont Sanjeev Gupta, un autre magnat des métaux dont l’empire commercial est sous enquête criminelle pour suspicion de fraude.
La Banque de Maurice a pour l’heure expliqué que l’épouse de Prateek Gupta, dont le nom a également été mentionné, « est liée à l’un des bénéficiaires effectifs ultimes de Silver Bank Ltd, mais n’est pas un actionnaire direct ou indirect de Silver Bank Ltd, ni un membre du conseil d’administration de la banque ». La Silver Bank serait, selon elle, adéquatement capitalisée, répondant à toutes les normes légales et prudentielles applicables.