Avec un avertissement de cyclone de Classe II émis à 10h10 ce samedi, les Rodriguais s’affairent depuis ce matin à consolider les maisons, mettre les animaux à l’abri et surtout ramener les bateaux à terre.
À l’approche du cyclone tropical intense Freddy, les pêcheurs ramènent leurs embarcations hors des lagons, qui seront déchaînés en cas de mauvais temps.
« Avec le cyclone qui approche, nous devons prendre les précautions nécessaires. L’année dernière, avec le passage du cyclone, mon bateau, qui était à terre, a été détruit. Cette année, je préfère prendre les précautions avec mon bateau », explique un pêcheur de Baie-aux-Huîtres.
Selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, les images satellites durant les dernières 12h indiquent que le cyclone tropical intense Freddy maintient son intensité mais a ralenti légèrement.
La pression au centre de Freddy est estimée à environ 940 hPa et les rafales près du centre sont de 230 km/h.
À 10h ce matin, Freddy était centré à environ 840 km à l’est-nord-est de Rodrigues, soit en latitude 16.1 degrés sud et longitude 70.5 degrés est. Il se déplace maintenant vers l’ouest sud-ouest à environ 22 km/h.
Sur cette trajectoire, Freddy continue de s’approcher de Rodrigues et représente une menace potentielle pour l’île.
Il est donc conseillé au public à Rodrigues de compléter toutes les précautions préliminaires.
Des bandes nuageuses commenceront à traverser l’île à partir de cet après-midi avec averses passagères.
Le vent soufflera du sud-est à environ 25 km/h, se renforçant graduellement à partir de ce soir avec des rafales de l’ordre de 80 km/h.
La mer, quant à elle, est agitée et deviendra graduellement forte et houleuse à partir de ce soir.