Le Guide - Législatives 2024

Réunion PTP-MTCSL : Tension à l’agenda et versions différentes pour un dialogue de sourds

PTP déclare que la MTCSL est venue faire une proposition de Cost-Sharing Agreement alors que MTCSL dit qu’elle était venue prendre connaissance des conditions de cet accord imposé par la COIREC

- Publicité -

Le CEO de PTP prétend ne pas avoir été mis au courant du Cost Sharing Agreement imposé car il n’a reçu une communication dans ce sens que mardi après-midi alors que Week-End en a largement fait état dès dimanche

Moins que les 41 journées de 2022, avec 36 journées, réparties équitablement 18 entre PTP et MTCSL très probablement et des réunions hippiques à Petit Gamin vers la fin de l’année

La rencontre entre la MTC Sports and Leisure Limited et la People’s Turf PLC a eu lieu, hier matin, à la mi-journée dans une ambiance tendue. Le moins que l’on puisse dire c’est que tout s’est passé comme attendu dans la mesure où il y a déjà de gros différends, pour ne pas dire de la mauvaise foi, ayant surgi lors de cette réunion. Les échanges se sont déroulés dans les locaux de PTP et largement filmés par PTP pour démontrer que c’est la MTCSL, qui a fait le déplacement. À la fin de la réunion, intervenant sur les réseaux sociaux, le Chief Executive Officer de PTP, K.K. Ubheeram, a fait une très brève déclaration, qui a été immédiatement contredite par la MTCSL par le biais d’un communiqué de presse.

Le dialogue des sourds est bien engagé car cette réunion n’a abouti à rien de concret.
À peine la fin de la rencontre avec la présidente de la MTCSL Anne Sophie Julienne, et l’Executive Director, Stéphane de Chalain, le CEO de People’s Turf PLC a déclaré Live sur les réseaux sociaux : « Je confirme qu’il y a eu une réunion entre PTP et la MTCSL qui étaient représentées par Stéphane de Chalain et la présidente Anne Sophie Julienne. Ils sont venus vers moi pour faire une proposition concernant un Cost Sharing Agreement. Je peux aussi confirmer que hier soir (ndlR : mardi soir) j’ai reçu un courriel de la COIREC qui m’a informé que la MTCSL doit prendre contact avec moi pour discuter d’un Cost Sharing Agreement. Et à la suite de cette réunion, nous avons demandé certains documents à la MTCSL, documents indispensables pour que nous déclenchions les prochaines étapes avec l’apport de notre équipe légale. Par la suite, j’aurai à convoquer une réunion du Board. Je ferai de sorte que tout soit fait dans le plus bref délai ».

Contre-pied d’Ubheeram

Littéralement, tout de suite après, la MTCSL publiait un communiqué sur son site pour donner sa version des faits, prenant nettement le premier nommé à contre-pied. « Contrairement à la présentation faite par le CEO de PTP, la MTCSL n’est pas venue à ce Meeting pour proposer un Cost-Sharing Agreement mais pour connaître les conditions du Cost-Sharing Agreement que la COIREC impose à la MTCSL dans son bail non négociable », note le communiqué d’entrée de jeu, ajoutant que « le board de la MTCSL doit rapidement prendre une décision sur la proposition de la COIREC et c’est dans ce contexte que la MTCSL a demandé à PTP ces informations ».

La suite du communiqué se présente sous la forme d’un camouflet au CEO de PTP. « La PTP nous a informés lors de cette réunion que, jusqu’à hier après-midi, elle n’était pas au courant de l’existence d’un Cost Sharing Agreement et qu’elle a reçu une lettre à cet effet de la COIREC hier (NdlrR: mardi) seulement et que PTP aura besoin de temps pour pouvoir faire une proposition de contrat à la MTCSL suite à un board meeting ».
Et pour retourner le couteau dans la plaie, la MTCSL ajoute que « le CEO de PTP n’était pas en mesure de dire à la MTCSL ni quand ce board meeting aura lieu, ni quand la PTP reviendra vers la MTCSL ».

Les turfistes qui ont pris connaissance de ces deux versions s’attendaient à voir une réplique de People’s Turf PLC ou du moins de son CEO, K. K. Ubheeram. Mais il n’en a été rien.

Si la presse avait délégué journalistes et photographes au Champ-de-Mars hier pour couvrir cette rencontre inédite MTCSL/PTP, la montagne n’aura accouché que d’une souris tant les protagonistes paraissaient empruntés pour ne pas dire embarrassés.
Vers 36 journées

À ce stade, il convient de rappeler que bon nombre de membres du MTC n’approuvent pas la démarche de leurs dirigeants car disent-ils: « c’est un peu le monde à l’envers. La MTCSL se rendra vite compte que les deux philosophies sont à l’opposé comme le démontre la déclaration du CEO de PTP et le communiqué du MTCSL. Si le MTC veut travailler avec PTP, nous leur souhaitons bonne chance mais nous ne serons pas à leurs côtés. J’ai vu que Anne Sophie Julienne et Stéphane de Chalain ont été accueillis par Derreck David, un ancien jockey sud-africain, qui travaille pour PTP. Si nous nous en souvenons bien, l’ancien stipe l’avait lourdement sanctionné pour une très mauvaise monte. Voilà où nous en sommes aujourd’hui ! »

Par ailleurs, Le Mauricien a appris, hier, que la Horse Racing Division (HRD) entend répondre bientôt à la requête de la MTCSL sur le nombre de journées de courses pour la saison 2023. À ce stade, c’est le mutisme complet mais on laisse néanmoins entendre qu’il y aura moins de journées prévues que l’année 2022, pour laisser respirer la piste.
En 2022, 40 journées étaient prévues au départ, mais finalement il y a eu une journée de plus avec 41 journées dont 21 pour la PTP et 20 pour le MTC. Cette année c’est le 18+18 qui a la cote mais il n’est pas à écarter que d’autres réunions hippiques soient organisées à Petit-Gamin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -