« Non à la création d’un espace religieux au Jardin Botanique de Curepipe ». C’est le nom de la pétition lancée par la Fondatrice Idéal démocrate, Geraldine Hennequin Joulia pour s’opposer aux travaux pour ériger un espace dédié aux cultes dans le Jardin Botanique de Curepipe.Un projet initié par le ministère de l’Environnement.
À ce jour, 5 996 personnes ont signé.
L’installation en béton d’une « Religiously Platform » érigée sur la berge de la rivière du jardin, présageant l’ouverture éventuelle d’un spiritual park, inquiète ainsi les habitants de Curepipe. D’une part, parce qu’il s’agit avant tout d’un jardin public géré par l’État mauricien qui reste laïc et, d’autre part, parce qu’il est question de la préservation d’un patrimoine naturel, commun à tous.
« L’aménagement de ce « spiritual park » serait selon eux motivé par une demande des citoyens ! Tout ceci est fait sans aucune transparence », souligne le parti.
Idéal Démocrate (ID) pose ainsi aux autorités les questions suivantes :
Qui a décidé d’entreprendre ce projet ?
Qui a évalué le bien-fondé d’un tel projet dans cet espace qui est un sanctuaire de notre patrimoine naturel ?
Combien coûtent ces travaux ?
Est ce que c’est la mission du gouvernement, à travers un ministère, de financer avec l’argent public des espaces pour les pratiques religieuses ?
Est ce que le Ministère de l’Environnement sait à quoi sont utiles les Jardins Botaniques ici et ailleurs dans le monde ?
Quel sont les derniers budgets consacrés à l’embellissement naturel de ce jardin ?
Les membres de Idéal Démocrate refusent ainsi de voir bétonner un espace dans ce jardin et la morphologie naturelle des cours d’eau de ce jardin soit modifiée.
Idéal Démocrate demande l’arrêt immédiat des travaux et à ce que le Jardin soit désormais classé sur la liste du National Heritage of Mauritius.
Question à Geraldine Hennequin Joulia, Fondatrice Idéal démocrate.
Qu’est-ce qui vous a motivé à lancé la pétition ?
« Faire de la politique ce n’est pas échafauder des théories ou venir sur les ondes des radios débiter des platitudes ! Il faut agir, être vigilant et être force de propositions également.
J’ai lancé cette pétition pour alerter les Mauriciens sur cette démarche complètement démagogique des autorités. Je dirais même pour que tout le monde constate à quel point la pratique de la politique clientélisme est devenue une affaire banale au sein des partis dits traditionnels. Ils sont toujours prêts à dégainer promesses ou projets pour satisfaire un électorat qu’ils pensent devoir diviser à leurs profits. Sauf que les Mauriciens, majoritairement, ne sont plus dupes de ces façons de faire. Et les nouveaux députés s’engouffrent à cœur joie dans cette pratique d’une politique de papa qui a réduit notre pays en clan. Moi je dis assez. Cette pétition est pour que les citoyens disent assez à tous ceux qui sont prêts à marcher sur notre Histoire, notre bien commun, notre patrimoine, l’écologie pour gagner pensent-ils quelques votes ! C’est une honte. Ni plus, ni moins ! »
– Idéal Démocrate a présenté une série de questions au ministère concerné entourant le projet. Pensez-vous qu’il n’y a pas assez de transparence vis à vis des Curepipiens sur le projet ?
A Idéal Démocrate nous avons été atterré quand des habitants de Curepipe nous ont alerté sur ce qui se trame au Jardin Botanique de Curepipe. Ces travaux ont été engagés sans consultation aucune avec les Curepipiens qui ont un affect particulier avec ce jardin d’acclimatation historique. C’est la confirmation que les autorités depuis quelques années ont pris la largesse de concevoir des projets et dépenser de largement public sans jamais sollicité l’avis des citoyens. Dans ce cas précis, puisque ce jardin est un lieu de notre patrimoine et que leur démarche est tout sauf laïc, il aurait dû aller vers la population peut-être pas avec un référendum puisqu’ils ne savent pas ce que veut dire démocratie participative, mais au moins avec la présentation du projet, le plan exposé, etc. Comme cela se fait dans toutes les villes du monde. On ne leur demande pas d’inventer l’eau chaude. On leur demande de respecter la laïcité et le patrimoine de notre pays.
– Avez-vous pensé à d’autres actions pour mettre un arrêt au projet ?
La pétition est l’expression d’une vox populi…. Plus de 6000 personnes (à l’heure où je vous parle) ont signé leur désaccord avec ce projet. J’espère que les autorités le prennent en compte cela. Mais je ne suis pas du genre à pointer du doigt sans avoir de proposition constructive dans ma poche. Nous présenterons à ces mêmes autorités une feuille de route pour le jardin botanique de Curepipe. Il y a dans ce jardin qui a vu déambuler des grands noms de notre pays pour des balades quotidiennes tels Malcolm de Chazal, de très belles choses à accomplir en termes d’aménagement et d’embellissement. Nous travaillons avec des botanistes sur cette question. Comment redonner de léclat au Jardin Botanique, comment le rendre encore plus attractif pour les Mauricien.ne.s à l’heure ou la conscientisation sur le changement climatique est primordial. Nous livrerons très vite nos propositions et celle des habitants de Curepipe également.