Circuit de Sorèze : Les favoris encore attendus au tournant ce dimanche

Une semaine seulement après le Circuit de Bras d’Eau, pas le temps de se reposer pour le peloton qui sera au rendez-vous ce dimanche 15 janvier pour le deuxième test d’évaluation de la saison, à savoir le Circuit de Sorèze. Encore une fois, les meilleurs coureurs du pays seront attendus au tournant, avec les yeux rivés sur le chef de file du Faucon Flacq SC-KFC (FFSC), Christopher Lagane, et Aurélien de Comarmond, du Vélo club des Jeunes cyclistes de Curepipe (VCJCC). Hanson Matombé pourrait lui aussi être de la fête.

- Publicité -

Les minimes sont exclus de l’épreuve. En ce qu’il s’agit du lieu de rassemblement, les coureurs se donneront rendez-vous au rond-point à l’arrière de Leal. Ils effectueront le parcours suivant : RP à l’arrière Leal — RP Montebello — U-Turn — RP à l’arrière SVICC — U-Turn — RP à l’arrière Leal, soit 20 tours pour une distance totale de 104 km. Les inscriptions sont programmées pour 6h30 et l’émargement à 7h. Quinze minutes après sera donné le départ de la catégorie élite. En ce qu’il s’agit des règlements, les licences 2022 seront valables pour ce test d’évaluation. Les coureurs devront porter les dossards reçus l’année dernière et les cadets, pass-cyclistes et masters partiront une minute après le passage du premier tour des coureurs élites, et auront aussi un tour en moins à effectuer. Tous les participants termineront l’épreuve après l’arrivée du premier peloton.

Christopher Lagane, double vainqueur consécutif du Tour de La Réunion (2017-2018) ainsi que du Tour de Maurice, aura à cœur de se mettre une nouvelle fois en évidence après avoir fait le show à Bras-D’Eau. Il sera à surveiller comme le lait sur le feu, tout comme le jeune Aurélien de Comarmond. Ce dernier quittera d’ailleurs Maurice entre les 20 et 25 courant pour la France pour un camp d’entraînement en Espagne avec l’équipe française de Nationale 1 (N1) Morbihan Fybolia GOA, son nouveau club. Le sprinter, qui a défendu les couleurs du VCJCC depuis ses débuts, veut maintenant franchir une nouvelle étape dans sa progression et se donner une chance de passer professionnel.

Désormais un cadre de la sélection nationale (Team MCB-Maurice) aux côtés des Christopher Lagane et Alexandre Mayer, Aurélien de Comarmond fait partie de l’équipe médaillée d’or au relais mixte des Championnats d’Afrique en Égypte (23-27 mars 2022). Il s’était aussi distingué sur le Tour de La Réunion (17-25 septembre) l’année dernière en remportant une victoire d’étape et aussi lors du Tour de Maurice (18-22 octobre). Il avait aussi été le premier porteur du maillot jaune sur le Tour de La Réunion et avait pris la 5e position au classement général final du Tour de Maurice. C’est grâce aux contacts de l’ancien directeur technique national (DTN), Michel Thèze, qu’Aurélien de Comarmond a obtenu cette proposition de l’équipe bretonne. Au sein de cette formation, il retrouvera Maxime Jolly, celui qui avait pris la 2e place au général du Tour de Maurice l’an passé. Nul doute qu’Aurélien de Comarmond aura à cœur cette fois de faire pencher la balance en sa faveur avant le grand départ.

Hanson Matombé a aussi une belle carte à jouer. Le coureur de 21 ans a quitté le Black River Sporting Club (BRSC) au sein duquel il aura passé deux saisons (2021-2022). Auparavant, il avait porté les couleurs du VCJCC et du Vacoas-Phoenix Cycling Club (VPCC). Matombé a souvent été appelé au sein de la Team MCB-Maurice et demeure un cycliste très talentueux avec encore une bonne marge de progression, lui qui était monté sur la plus haute marche du podium chez les espoirs (moins de 23 ans) à l’occasion des derniers Championnats de Maurice sur route qui avait eu lieu à Sorèze en juillet dernier. Samuel Dupuy, qui a effectué un stage en Afrique du Sud fin 2022, sera également à surveiller. Laurent L’Entêté, champion de Maurice chez les pass-cyclistes l’année dernière, voudra aussi apporter sa pierre à l’édifice.

Pour rappel, lors du dernier test d’évaluation, c’est le junior Samuel Quevauvilliers qui avait été sacré et qui avait battu au sprint Fidzerald Rabaye ainsi que Dylan Redy, qui avait complété le podium. Les trois coureurs avaient terminé en 1h18’40. La quatrième place était revenue à Torea Célestin, tandis que Keylan Ciprisse a pris à la cinquième. La course était par ailleurs très animée après les 8e et le 9e tours, et c’est le jeune Quevauvilliers qui s’est avéré être le plus véloce au sprint.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -