Le Guide - Législatives 2024

Service en mode numérique : le NGIS lancé par Deepak Balgobin

La plateforme du National Geographical Information System (GIS) a été lancée à la fin de l’année dernière par le ministre des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, au conseil de district de Flacq. À cette même occasion, accompagné d’autres dignitaires, il a procédé au dévoilement de la plaque inaugurale de la Salle du conseil de district de Flacq.

- Publicité -

Le ministre a souligné que le projet GIS, qui est mis en œuvre dans le cadre du projet I-Council, s’inscrit dans la philosophie de fournir des services en mode numérique pour le bien-être de la société mauricienne. Il a exprimé sa conviction que l’initiative contribuera au succès de l’agenda numérique du pays.

Le projet I-Council, a mis en exergue Deepak Balgobin, est maintenant passé à un palier supérieur où ses éléments constitutifs comprennent le logiciel de gestion de projet du Conseil et la plate-forme GIS, qui ont évolué pour devenir le logiciel de gestion de projet e-National et le National Platform GIS respectivement.

Aux dires du ministre, la concrétisation de la plateforme (GIS)nationale est le témoignage même du potentiel innovant de nos établissements et de différentes initiatives numériques en vue de la construction d’un îlot numérique.

Selon lui, le logiciel e-National Project Management permet l’administration complète des institutions et est exploité dans tous les départements couvrant la gestion des projets du conseil depuis la conception jusqu’à l’approvisionnement, l’approbation des comités, l’attribution des contrats, le suivi des projets, la planification des travaux, le suivi budgétaire jusqu’aux processus de paiement.

Quant à la plate-forme GIS nationale, il a informé qu’elle a été mise en place par le Conseil national de l’informatique, y compris les routes, les drains, les poteaux, les bâtiments, les complexes sportifs et autres des conseils de district, les municipalités, l’autorité de drainage des terres, et la Road Development Authority (RDA) qui peuvent être considérées comme des couches cartographiques différentes.

Les rapports, les plaintes et les propositions peuvent être téléchargés sur le système pour que les autorités compétentes prennent des mesures sur les éléments marqués ou fournissent une réponse aux requêtes et les mises à jour quant à l’état des actifs du système de gestion de projet e-National introduites dans le système SIG national.

En outre, le ministre Balgobin a déclaré que le logiciel e-National Project Management peut potentiellement être interfacé avec d’autres plates-formes pour fournir un système entièrement intégré dans le cadre de l’administration des infrastructures publiques.

Deepak Balgobin, qui a annoncé que ces plates-formes ont déjà été mises en œuvre au sein de six autorités locales, a exhorté d’autres instances locales et agences gouvernementales à prendre avantage de toutes les installations numériques afin de faciliter la vie des citoyens et des entreprises et d’ouvrir la voie à une île Maurice intelligente.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -