Le Guide - Législatives 2024

Mahendranath Busgopaul (Halley Movement) :« La pauvreté doit être combattue efficacement par les autorités »

Le Halley Movement est devenu membre de de l’African Union-Economic Social & Cultural Council (ECOSOCC). Qu’est-ce que cela implique ?

- Publicité -

La coalition Halley Movement, qui est une Ong enregistrée à Maurice depuis 1989, a été sélectionnée comme représentant officiel au comité ECOSOCC de l’Union africaine en 2017. Depuis cette année-là, le Halley Movement siégeait officiellement dans l’un des comités sectoriels.

En 2022, la coalition Halley Movement a été élue comme l’un des quatre présidents adjoints du bureau ECOSOCC de l’Union africaine. L’Assemblée générale de l’ECOSOCC a un mandat de quatre ans. La quatrième Assemblée générale permanente a été constituée du 6 au 9 décembre 2022, en vertu des dispositions des articles 5 et 22 de l’Acte constitutif de l’Union africaine.

L’ECOSOCC est le vecteur de la construction d’un partenariat solide entre les gouvernements et tous les segments de la société civile africaine. Le statut de l’ECOSOCC, adopté par les chefs d’État et de gouvernement lors de la troisième session ordinaire de l’Assemblée en juillet 2004, le définit comme un organe consultatif de l’Union africaine composé de différents groupes sociaux et professionnels des États membres de l’Union africaine.

Les nouveaux membres élus de l’AG ont élu un bureau composé du président, des présidents adjoints et des présidents des comités sectoriels comme suit : président de séance : Khalid Boudali (Afrique du Nord), présidents adjoints : Brenda Brewer Moore (Afrique de l’Ouest), Joseph Chongsi Ayeah (Afrique centrale), Mahendranath Busgopaul (Afrique de l’Est) et Robert Mbilizi Phiri (Afrique australe).

Votre Ong avait signé il y a quelque temps un accord avec la direction de Facebook pour dénoncer des contenus inappropriés sur le réseau social. Quelles sont les retombées de cet accord ?

Notre relation avec Facebook date de 2012. Nous sommes également fiers que Facebook ait envoyé un orateur expert à l’un de nos forums IGF à Maurice.

Helpline Mauritius, notre service de conseil gratuit en ligne, a été contacté par une jeune fille qui avait des problèmes avec son petit ami qui avait posté plusieurs messages « négatifs » sur FB contre elle. Suite à son contact physique avec le Halley Movement, nous avons passé en revue avec elle toutes les procédures requises. Une fois les procédures confirmées positivement, nous avons passé en revue les messages avec la jeune fille. Le Halley Movement a contacté Facebook officiellement en tant que partenaire de l’île Maurice. Les Posts ont été supprimés immédiatement.

L’usage de la main-d’œuvre infantile est-il d’actualité à Maurice ?

Les mineurs sont légalement autorisés à effectuer des stages. Cependant, le travail des enfants n’est pas autorisé à Maurice. Nous avons reçu beaucoup de cas. Le Halley Mouvement les a transmis aux ministères concernés pour qu’ils en assurent le suivi.

Comment se porte le service d’écoute pour les jeunes en détresse ?

Helpline Mauritius reçoit beaucoup de cas de détresse. Les conseillers experts fournissent un produit final positif pour aider ceux concernés. Nous recevons chaque jour des appels d’adolescents et de jeunes. Les conseillers, qui ont suivi des sessions de formation intensive par le Movement Halley, remplissent leur mission de manière positive. Les appels durent longtemps, mais nous sommes fiers de dire qu’après le service de conseil, ceux en détresse terminent leurs conversations de manière positive.

Êtes-vous satisfait du Children’s Bill ?

Nous sommes fiers d’avoir le Children’s Bill. Compte tenu de son contenu et de son fonctionnement, le Halley Movement y fait référence dans plusieurs de nos réunions aux niveaux régional et international.

Nous sommes fiers que le gouvernement ait présenté le projet de loi sur les enfants. En tant qu’orateur à la session de l’United Nations UPR à Genève, j’ai personnellement mentionné que nous plaidons pour que le gouvernement mauricien présente ce projet de loi.

Quel constat faites-vous de la situation en ce qui concerne la pauvreté à Maurice ?

La pauvreté doit être combattue efficacement par les autorités. Cette situation a un impact direct sur les enfants. Le Halley Movement croit fermement que les autorités doivent se pencher sur les recommandations qui sont ressorties des études de recherche sur ce sujet particulier. Nous avons des solutions pour traiter efficacement et positivement les questions touchant à la protection sociale et à la sécurité sociale.

Comment se présente le projet d’alphabétisation numérique auprès des jeunes ?

Les jeunes sont très proches du projet d’alphabétisation numérique. Mauritius Internet Governance Forum, la filiale du Halley Movement, a lancé en 2017 la notion de gouvernance de l’Internet pour préserver le bien-être des enfants à Maurice.

Depuis 2021, nous avons lancé l’école sur la gouvernance de l’Internet et nous avons formé des experts pour travailler avec les communautés sur la sauvegarde des jeunes.

Est-ce que le Halley Movement est préoccupé par la drogue chez les jeunes ?

Le Halley Mouvement entreprendra une étude de recherche sur la « prévention des drogues juvéniles » en 2023 avec le soutien de l’un de nos partenaires internationaux.

Quels sont vos souhaits pour 2023 pour le pays ?

Que le bien-être des enfants soit toujours sauvegardé !

Pensez-vous que la démocratie a reculé en 2022 à Maurice ?

Je ne veux pas me prononcer pour dire que la démocratie a reculé. Mais je dois dire qu’on doit penser qu’il y a maintenant plusieurs organisations qui vont aider pour que la démocratie se maintienne à l’île Maurice. Parmi, on compte la Children’s Court, les services sociaux gratuits, les ministères, les Ong œuvrant en faveur de la démocratie. Aussi, en tant que Ong, le Halley Movement va toujours être à l’écoute et faire des recommandations, pour que les dénonciations soient écoutées et que les lois soient appliquées et exécutées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -