Des membres du Groupe Renaissance du Nord (GRN) avaient promis à Marie-Ange Antoinette, une habitante EDC, Pamplemousses, qu’ils allaient construire une maison en béton pour elle en 60 jours pour qu’elle puisse quitter au plus vite celle où elle habitait, en amiante et complètement délabrée. Ils ont relevé le défi. Le 25 décembre, Marie-Ange est allée s’installer dans sa nouvelle maison.
Elle n’a plus de souci à se faire car avant les murs étaient fissurés, il y avait des rats, des cancrelats et des bêtes partout. L’eau de pluie dégoulinait de partout. « Nous sommes allés chez elle pour lui rendre une visite et faire un constat en même temps », explique Yul Ibrahim, vice-président du GRN. « Vu l’urgence de la situation, nous nous sommes lancé un défi : construire une maison en béton pour Marie-Ange en 60 jours. Nous avions mis la machine en marche », dit-il.
Ainsi, chaque membre a mobilisé ses ressources. Et Radio One aussi qui s’est associée à cette opération. En une semaine, des matériaux de construction ont commencé à inonder la cour de la septuagénaire. Des ouvriers ont apporté volontairement leur soutien. Les bases étaient jetées et la maison commençait à prendre forme. Il y avait un bel élan de solidarité. « Et vers la mi-décembre, nous devenions de plus en confiants lorsque nous avons complété une grande partie de la construction », dira Yul Ibrahim,
Et Marie-Ange retrouve le sourire. Elle accueille les volontaires venus lui offrir leur aide. « On sentait que certains volontaires sont devenus des amis. Et c’est à nous que revenait la lourde tâche de gérer le chantier. Nos membres, je dois dire, ont éprouvé une grande joie de le faire. » Et cela n’arrête pas là pour la septuagénaire. D’autres volontaires lui ont offert un lit, un réfrigérateur, un fer à repasser et un micro-ondes.
Sanjay Seenarain, le président du GRN, s’est dit satisfait d’avoir pu réaliser l’objectif que le groupe s’était fixé il y a un an tout juste après la naissance du GRN. « C’est un immense plaisir d’avoir pu donner un peu de bonheur à cette dame qui retrouve sa joie de vivre. »
Joanne, la fille de Marie-Ange, témoigne:
« Ma maman a reçu sa maison comme un cadeau pour la Noël »
« Un matin, j’étais sur les réseaux sociaux. Je suis tombée sur une photo de la maison de mes parents à Pamplemousses. J’étais vraiment contente et quelques minutes après j’étais envahie par le chagrin.
« Lakaz la nepli ete kouma avan. Mo esey anvoy enn mesaz prive pou tant enn sans pou ki mo mama gagn enn ti ed pou repar so lakaz ki delabre. Je ne savais même pas que le GRN existe. C’est ainsi que ses membres et l’équipe de Radio One ont rendu visite à Marie-Ange pour un premier constat. C’est ainsi que tout a commencé.
« Ma maman a recu sa maison comme un cadeau pour la Noël. Je dis un merci spécial à Prakash Aubeeluck, membre actif du GRN. Je remercie tous les membres du GRN, l’équipe de Radio One, et plus particulièrement Prakash Aubeeluck, membre du GRN qui est très discret. Je remercie infiniment tous ceux qui ont apporté leur contribution et qui ont apporté du bonheur à ma maman. »