Niveau des réservoirs : Nord en rouge avec Midlands Dam sous les 25%

Les opérateurs économiques impactés comptent faire un état des lieux pour pouvoir s’adapter à la nouvelle situation

La capacité des réservoirs du pays continue à baisser drastiquement et une potentielle chute en dessous des 30% d’ordre est d’actualité cette semaine. Durant le weekend, l’on s’est rapproché de ce taux de remplissage, soit 33,2%, la moyenne affichée hier matin. La situation dans le Nord  est source des préoccupations surtout au vu de la baisse conséquente du niveau au niveau de Midlands Dam avec désormais les agriculteurs très concernés par ce qui se passe. Les opérateurs économiques, notamment du secteur manufacturier et de l’exportation, craignent aussi le pire.

- Publicité -

Le taux de remplissage dans les sept réservoirs est depuis hier à 33,2 %, soit 30,59 mm3. Le plus grand réservoir du pays, soit Mare-aux-Vacoas, était rempli à 40,9% alors que La Nicolière était à 39,5%. Piton-du-Milieu est rempli à 40,8 %, La Ferme est en ce moment rempli à 20,3 %, Mare-Longue 58,9 %. Midlands Dam est rempli à 24,5 % et Bagatelle Dam avait un taux de remplissage de 29,9%.

Avec la pluviométrie qui ne s’annonce nullement salvatrice, le déficit hydrique s’annonce de plus en plus conséquent vu que les pluies annoncées pour hier se sont difficilement matérialisées. D’ailleurs, l’on indiquait déjà depuis le weekend que le Nord est déjà sous pression en ce qui concerne la fourniture de l’eau par la Central Water Authority (CWA) en raison de l’épuisement de la capacité de stockage de Midlands Dam et aussi à La Nicolière.

D’ailleurs, la décision a déjà été prise pour le serrage des valves dans le nord de l’ile. Depuis ces derniers jours, avec des champs du Nord, couvrant quelque 5 000 arpents de terre exploités,  la CWA et aussi l’Irrigation Authority se retrouvent dans l’obligation de réduire l’application d’eau à des besoins agriciels.

Si certaines planteurs recevaient de l’eau pendant une heure par jour, le ravitaillement est désormais rationné et ce jusqu’à nouvel ordre. Dans les milieux informés de la gestion de l’eau, on explique que l’eau de ces deux réservoirs alimentant le Nord est réservée à l’usage domestique. On soutient que s’il ne pleut pas, les coupures d’eau deviendront encore plus drastiques. Les planteurs de leur côté ont été informés de ne pas s’adonner à de nouvelles cultures dans la conjoncture.

Par ailleurs, les opérateurs économiques restent aussi sur le qui-vive avec la situation qui prévaut au niveau de fourniture de l’eau. La Mauritius Export Association et Business Mauritius devraient effectuer un état des lieux avec le retour de presque tous leurs membres aux affaires pour 2023 aujourd’hui. La directrice de la MEXA, Lilowtee Rajmun-Joosery, confirme que des discussions devraient se tenir avec plusieurs opérateurs du textile pour voir comment cette sècheresse impacte les productions entre autres afin que des dispositions soient prises de concert avec la CWA.

La directrice de la MEXA ajoute que déjà quelques-uns des opérateurs sont sous le coup de rationnement de fourniture d’eau depuis la fin de l’année dernière et qu’il va falloir s’adapter et prendre les décisions qui s’imposent. Elle ajoute également qu’au niveau de la MEXA, on est déjà passé par là lors de dernières périodes de sécheresse sévères que le pays ait connus mais que pour l’heure il faut rester optimiste que des pluies bénéfiques viendront tôt ou tard relancer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -