Dans son message à la nation à l’occasion du Nouvel An, le leader de Parti travailliste (Ptr), Navin Ramgoolam, fait un constat affligeant de la situation dans le pays. « Pei pe degringole dan tou sekter. Je suis très inquiet de la situation et de l’avenir des jeunes générations », a-t-il dit.
Il a qualifié de « bla bla bla » les bilans présentés par les ministres du gouvernement à la fin de l’année dernière dans le but de démontrer que « tou korek » dans le pays, « pour faire croire que le Covid a disparu, que la situation est parfaite sur le plan économique et social, que le système éducatif fonctionne à merveille, qu’il n’y a pas de problème d’eau, que 12 000 unités de logements sont en construction, que la situation concernant le trafic de drogue est sous contrôle et que l’ordre et la paix règnent . Fer ou krwar bolom Noel ! »
La question pour lui est de savoir si la vie des Mauriciens a changé en 2022 et si le gouvernement a tenu ses promesses. À ce titre, il estime d’ailleurs que « la promesse concernant la distribution d’eau 24/7 s’est avérée être une distribution 7/24, et encore… si vous avez de la chance ». Il accuse ainsi le gouvernement d’avoir « soit discontinué les projets initiés par le gouvernement travailliste », soit encore, dans certains cas, inauguré les projets initiés par l’ancien gouvernement rouge.
Au chapitre de l’eau, il rappelle avoir sollicité à l’époque l’aide de l’ancien président français Jacques Chirac pour résoudre le problème d’eau, car les deux spécialistes en cette matière, selon lui, sont la Lyonnaise des Eaux et Vivendi. « Le président français avait recommandé la Lyonnaise des Eaux, qui a fait une étude complète de la situation de l’eau à Maurice, et a fait trois propositions, à savoir le remplacement des vieux tuyaux, la construction de réservoirs et le dessalement d’eau de mer », dit le leader du Ptr.
Le gouvernement de l’époque avait alors commencé à remplacer les vieux tuyaux, dit-il, avant de construire deux réservoirs, le Midlands Dam et le Bagatelle Dam. Des appels d’offres avaient par ailleurs été lancés pour un réservoir à Rivière-des-Anguilles et des instructions données pour que les nouveaux établissements soient dotés d’équipements pour le dessalement d’eau de mer, poursuit Navin Ramgoolam. « Mais avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement MSM, tous ces projets ont été arrêtés », dit-il. Il affirme que le projet concernant l’arrêt de la déforestation. Il promet qu’« un gouvernement travailliste présentera un vrai plan pour l’environnement ».
Navin Ramgoolam a par ailleurs rappelé que le MSM avait écrit au président de l’Inde, Narendra Modi pour lui demander de ne pas accorder son aide à Maurice. Il déplore : « au lieu de décongestionner la route, ce projet crée des embouteillages, parce qu’il n’est pas construit sur des pilotis, comme prévu par le gouvernement travailliste. Ce qui fait qu’il contribue à exacerber les embouteillages sur les routes. » Un problème, dit-il, auquel un éventuel gouvernement travailliste devra trouver une solution.
Sur le plan économique, il estime que le gouvernement « a siphonné l’argent de la BoM, de la STC et du CEB et a continué à endetter le pays avec, entre autres, le projet Safe City et le centre sportif de Côte-d’Or », qui n’étaient pas des priorités. « Aujourd’hui, le pays se trouve dans une situation très grave. Lakes vid e robine sek », fait-il comprendre.
Il s’est également appesanti sur la situation des courses hippiques, estimant que « ce n’est pas pour rien qu’une écurie comme celle de Gujadhur a cessé toutes les activité ». Tout en accusant le gouvernement de « soutenir une personne qui contrôle tout dans le monde hippique ».
Pour le leader du Ptr, le pays est devenu une autocratie. Raison pour laquelle il met en garde contre « le risque de fraude électorale ». Il s’est finalement dit en faveur d’un « leadership éclairé », ainsi que « d’une équipe compétente et d’une vision claire ». Il terminera en demandant à la population de « garder espoir », estimant qu’un nouveau gouvernement « changera le destin de Maurice » et que « les projets qui ont été bloqués par l’actuel gouvernement seront relancés ».