Le Guide - Législatives 2024

Saison 2023 : la MTCSL interdite par la HRD d’importer des chevaux

Question énigmatique: qui a importé les 18 coursiers du 27 décembre dernier ?

La Mauritius Turf Club Sports & Leisure (MTCSL) a été informée par la Horse Racing Division de la Gambling Regulatory Authority (GRA) dans une lettre datant du 4 janvier que son permis d’importation de chevaux a été révoqué. Cette information a été confirmée auprès de la HRD par Le Mauricien, jeudi à la mi-journée.

- Publicité -

Cette décision annoncée par le nouveau Racing Executive Officer de la HRD, Deanthan Moodley, fait suite à une demande de la MTCSL de faire venir les 28 et 29 courant des chevaux, achetés par des propriétaires qui ont choisi leurs services. Il s’appuie sur le fait qu’en raison de l’expiration de la licence d’organisateur de courses de chevaux de la MTCSL le 31 décembre 2022, une question juridique se pose concernant son statut.

Deanthan Moodley explique qu’il a transmis le dossier pour avis juridique et que dans l’attente d’une réponse, la Non-Objection et l’autorisation d’importer accordée par la HRD est révoquée avec effet immédiat. Celui qui est aussi le Chief Stipe de la HRD informe le MTC, que dès qu’il aura eu réception de l’avis juridique de la HRD, il leur enverra une nouvelle communication.

Ainsi, après la COIREC qui a décidé de ne pas reconduire le bail du MTC au Champ-de-Mars, sous prétexte que la date de renouvellement de son bail n’a pas été respectée, la HRD tire ses crocs cette fois pour interdire à la MTCSL toute importation de chevaux en prétextant qu’il ne pouvait le faire parce que sa licence d’organisateur des courses a expiré le 31 décembre.

Que va-t-il donc se passer avec ces chevaux en attente en Afrique du Sud et qui devaient débarquer à Maurice fin janvier ? Qui se soucie des entraîneurs et propriétaires qui ont déjà fait les frais de ces chevaux dans leur pays d’origine ? Cela ne semble pas inquiéter outre-mesure la HRD qui n’a donné aucune indication quant au délai que prendrait l’avis juridique recherché sur le statut légal de la MTCSL et savoir s’il pourra ou non importer ces chevaux fin janvier comme prévu. À moins qu’il y ait déjà une solution alternative prête-à-adopter!

Qui a importé les 18 chevaux du 27 décembre ?

Récemment, le mercredi 27 décembre dernier, un premier batch de 18 chevaux est arrivé à Maurice comme nouveaux pour la saison 2023. La question qui se pose est de savoir qui les a importés. Selon les critères définis par Deanthan Moodley, on peut penser qu’il faut absolument être en possession d’une licence d’organisateur des courses valide à cet effet. Alors, l’importateur ne pourrait être que la People’s Turf PLC. Mais ce postulat n’est plus une obligation depuis 2021.

En effet en avril 2021, le ministère de l’Agro-industrie avait autorisé à deux autres compagnies, engagées dans ce business et qui avaient besoin jusque-là d’utiliser les services et l’aval du MTC, d’en importer par leur propre moyen. Ni l’un, ni l’autre n’était un organisateur de courses et ils ont pourtant bien été autorisés à importer des chevaux de l’étranger.

Alors pourquoi cette urgence d’étudier le statut légal de la MTCSL pour savoir si elle peut ou non importer des chevaux puisqu’on n’a pas besoin d’être organisateur de courses pour le faire depuis 2021. Cette révocation de licence d’importateur est considérée comme étant un abus d’autorité, d’autant que la licence d’organisateur de courses a jusqu’ici été renouvelée au tout début de la nouvelle saison hippique.

Le Mauricien a également, demandé, jeudi à la HRD de confirmer si c’est une compagnie ou le PTP qui a importé ces chevaux pour cette compagnie. La confirmation se fait toujours attendre.

Coïncidence ou pas, depuis mai 2022, une nouvelle compagnie, Global Equestrian Ltd, portant le File N° C187413 et ayant pour adresse la Zone Industrielle de Coromandel, a aussi pour possible activité l’importation et l’exportation et agent en animaux.

En effet, comme nature des activités commerciales de cette compagnie, on retrouve : raising of horses and other equines, import and export, sports and recreation education (Swimming, Yoga), veterinary activities and agent in animals. L’adresse qui y est associée est au Goulet à Baie-du-Tombeau et Petit-Gamin à Balaclava. Elle a aussi pour unique actionnaire Jean-Michel Lee Shim qui est aussi l’un des cinq directeurs. Serait-elle l’importatrice des 18 chevaux du 27 septembre ? Tout semble converger dans ce sens…

D’autre part, depuis que circule l’information de la révocation de la licence d’importation des chevaux par la MTSCL, des entraîneurs et des propriétaires, dont les chevaux sont bloqués dans leur pays d’origine, ont été approchés par la concurrence pour leur acheminement sur Maurice.

Quoiqu’il en soit, la MTCSL a été privée de son bail du Champ-de-Mars par la COIREC pour retard de demande de renouvellement. Il s’est aussi vu imposer et proposer de payer une rente mensuelle massive par PTP pour l’entretien de la piste.

Enfin, sa licence d’importation de chevaux a été révoquée au lendemain de l’expiration de sa licence d’organisateur des courses qui doit normalement être renouvelée par la GRA à moins qu’une nouvelle faille soit trouvée pour l’en empêcher.

Plus que jamais l’étranglement économique mais aussi l’empêchement de la MTCSL d’exister et de fonctionner se poursuit inexorablement…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -