Laborieux en première période, Manchester City a accéléré en seconde pour battre Chelsea (1-0) rapidement affaibli par les blessures, et recoller un peu à Arsenal en tête de la Premier League, jeudi, en clôture de la 19e journée.
Avec 39 points, le champion en titre profite du nul (0-0) des Gunners contre Newcastle, mardi, pour revenir 5 unités, alors que les Blues restent 10e à 10 points des places qualificatives pour la Ligue des champions.
Il faut reconnaître que le sort s’est acharné sur les Londoniens, déjà privés de N’Golo Kanté, Edouard Mendy ou Reece James avant le match et qui ont dû démarrer leur premier match de championnat sous les ordres de Graham Potter sans Mason Mount, blessé de dernière minute.
Pour ne rien arranger, ils ont perdu Raheem Sterling (5e), blessé aux adducteurs et Christian Pulisic, touché sur un sauvetage in extremis de John Stones et remplacé dès la 22e minute.
Sous les yeux du défenseur international français Benoît Badiashile, dont le recrutement a été officialisé dans la journée, en provenance de Monaco, et du président américain Todd Boehly, Chelsea a tenu City et le péril Erling Haaland en respect pendant 45 minutes.
Carney Chukwumeka, qui avait remplacé Pulisic, a même eu la première très grosse occasion d’une frappe à ras de terre qui est venue mourir sur le poteau (44e).
Mais au retour des vestiaires, le coaching gagnant de Pep Guardiola a fait la différence.
Deux remplacements au coup d’envoi, pour permettre à Rodri de moins reculer en phase défensive, ont donné davantage de contrôle à City qui a aussi considérablement accéléré ses transmissions.
Une tête sur le poteau de Nathan Aké sur corner (51e) et deux frappes de Kevin de Bruyne (52e, 59e) ont fait monter le thermomètre sur le but de Chelsea.
Mais c’est les rentrées, dans les secondes qui ont suivi, de Jack Grealish — à la place d’un Phil Foden pour une fois titulaire mais peu en vue –, et de Riyad Mahrez à la place de Bernardo Silva qui ont été décisives.
Le premier a adressé un centre au cordeau repris dans une glissade au second poteau par le deuxième pour concrétiser enfin le temps fort des Citizens (0-1, 63e).
Le triple remplacement effectué à la 68e par Potter, en dit long sur les problèmes d’effectifs des Blues qui ont placé leur salut entre les mains de Connor Gallagher et des jeunes Omari Hutchinson (19 ans) et Lewis Hall (18 ans).
Sont sortis: Marc Cucurella, une nouvelle fois en difficulté défensivement à gauche, Hakim Zyiech qui a manqué de tranchant sur son flanc droit, et surtout Pierre-Emerick Aubameyang rentré en jeu à la place de Sterling, mais une nouvelle fois transparent.
S’il ne récupère pas rapidement quelques cadres, voire une ou deux recrues supplémentaires, Potter aura bien du mal à redresser la barre, alors que son prochain match sera un 32e de finale de la Coupe d’Angleterre, dans trois jours à… Manchester City.