- La Fire Fighters Union réclamme la démission du CFO Asok Kumar Kehlary
Ses détracteurs au sein du Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS) l’accusaient d’avoir accordé des faveurs à certains proches dans l’exercice de promotion au rang de Station Fire Officer, dont sa fille qui n’est pas dans la catégorie du principe d’ancienneté relatif au Scheme of Service.
Le Chief Fire Officer (CFO) Asok Kumar Kehlary s’est vu contraint d’annoncer lui-même, par le biais d’une missive, la décision de la Dicipline Forces Service Commission (DFSC) de « cancel the whole exercise regarding Qualifying Examination for the post of Station Fire Officer. »
Quand bien même cette annulation a été bien accueillie par la Fire Figthters Union, elle regrette que le CFO n’ait pas évoqué les raisons derrière la décision de la DFSC dans sa lettre. Les syndicalistes soulignent aussi le sentiment d’injustice animant les pompiers remplissant les critères d’éligibilité pour la promotion et qui ont brillamment réussi audit examen.
La DFSC inflige un camouflet à Asok Kumar Kehlary en annulant la totalité de l’exercice relatif à l’examen de promotion au poste de Station Fire Officer, d’autant que le secrétariat du Service civil avait bien tenté de faire obstacle à la tenue dudit exercice en lui envoyant un courrier officiel, le 20 avril 2022, afin qu’il relance l’application d’après le Scheme of Service.
Mais le CFO n’en avait cure et que les examens ont bien eu lieu 10 jours plus tard. Dans ce scheme, il est écrit noir sur blanc qu’un officier doit impérativement avoir été « confirmé à son poste depuis cinq ans » pour postuler… et « non pas avoir cinq ans d’ancienneté au poste. » Or, la publication de l’Expression of Interest, en date du 22 décembre 2020, ne s’est pas faite conformément aux règles établies pour les examens du 30 avril 2022.
L’actuel CFO, tout en omettant ces détails dans sa lettre, souligne que ceux qui souhaitent faire l’application doivent appartenir à la catégorie des sapeurs-pompiers ayant « cinq années de service » au sein du MFRS. Cette attitude n’est pas anodine dans la mesure où se fille, confirmée à son poste en 2018, ne remplissait pas les critères d’éligibilité pour la promotion.
Le nom de la progéniture du CFO figure, d’ailleurs, parmi les 65 officiers propulsés au rang de Station Fire Officer, à la lumière ses résultats publiés le 14 octobre dernier. Si les détracteurs d’Asok Kumar Kehlary se frottent les mains après la décision de la DFSC, ils s’interrogent, en revanche, sur le sort des 62 officiers qui sont éligibles au Scheme of Service et qui ont réussi à l’examen. La Fire Fighters Union entend faire feu de tout bois dans cette affaire.
« Le CFO a fait fi de la lettre que lui a envoyée, en avril, le secrétariat du Service civil le sommant d’annuler l’examen et à cause de sa défiance, plus de 60 officiers doivent payer les pots cassés, en sus d’avoir participé à six semaines de training intenses. Bann là zot moral pa bon ditou! Zot bizin gagn zot promosyon! Asok Kumar Kehlary doit assumer ses responsabilités en démissionnant, d’autant qu’il n’a pas daigné, dans un souci de transparence, dévoiler les raisons derrière la décision de la DFSC », souligne un membre de ce syndicat qui ajoute qu’« environ Rs 500,000 émanant des fonds publics ont été décaissés pour l’organisation de cet examen. »
HT
Pas de répit pour les services essentiels
Alors que la majorité de Mauriciens ont passé du bon temps en famille ou entre amis, le jour du Nouvel An, d’autres ont été amenés à quitter l’année 2022 et débuter 2023 sous les auspices du travail. Policiers, médecins, sapeurs-pompiers et ambulanciers ne connaissent pas de répit durant les festivités.
Les 11 casernes de pompiers à travers le pays ont fortement été mobilisées en cette Saint-Sylvestre. Le Station Fire Officer Lillmond souligne que les combattants du feu sont restés en stand-by comme à l’accoutumée, malgré une vigilance plus accrue en cette période festive. « Le risque d’incendie est important en cette période non seulement dans les foyers mais également dans les salles de stockage des magasins. Ainsi, nous demandons à la population de prendre autant de précautions que nécessaire, surtout avec les feux d’artifice », dit-il. Le service hospitalier a lâché un peu de lest cette année après deux années difficiles marquées par la pandémie. C’est du moins ce qu’affirme Bholanath Jeewuth, secrétaire de la Nurses’ Union : « Nous avons travaillé d’arrache-pied et nous avons même planifié un système pour les staffs des hôpitaux afin qu’ils puissent passer des moments en famille pendant cette période de fin d’année. »
Du côté de la force policière, l’inspecteur Shiva Coothen, du Police Press Office, est catégorique : « Pas de cadeau pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. En cette période festive, l’alcool coule à flot, alors que la circulation sera dense sur les axes routiers majeurs. La force policière sera déployée sur les routes pour les contrôles de drogue, etc. En cette période, nous mettons beaucoup l’emphase sur la sécurité routière en espérant que nous ne devrons pas verser de larmes, une nouvelle fois, compte tenu de l’année pénible que nous avons vécue en termes d’accidents. »