Le Guide - Législatives 2024

Abaim et Tizan Ar so 8 Frer : « Un cadeau de nous à vous »

Tizan ar so 8 frer ne cessera pas de nous émerveiller, même 14 ans après. Pour marquer ses 40 ans d’existence, Abaim présente le livre documentaire, incluant un DVD de la comédie musicale jouée sur scène en 2019. Un cadeau qui réchauffe le cœur pour bien commencer l’année.

- Publicité -

« Abaim a toujours eu pour vocation d’utiliser le patrimoine oral pour le développement culturel du pays », confie Marousia Bouvery. Avec l’utilisation d’instruments de musique traditionnels, le groupe de musiciens s’est fait un nom au fil des années, berçant des générations d’enfants avec « ti marmit » et autres, et en obtenant l’accréditation de l’UNESCO en 2020.

Ce nouveau livre-documentaire de 125 pages, incluant photos, chansons en créole mauricien et traduites en anglais, est le témoignage de l’engagement d’Abaim dans la préservation et la transmission de la culture mauricienne.

Marousia Bouvery nous raconte que le projet initial était de lancer le livre plus tôt, mais « avec Covid, on a dû attendre. » Un mal pour un bien, car l’équipe d’Abaim, « avec l’aide des artisans de l’imprimerie d’IPC , a fait un travail formidable. »

De plus, le livre tombe à point nommé deux ans après la pandémie, car Tizan, c’est avant tout l’histoire d’un petit garçon courageux qui fait preuve de courage et de résilience. Abandonnés par leurs parents trop pauvres pour les élever, Tizan et ses huit frères ont dû affronter la forêt. Faisant preuve de courage, de sensibilité et d’intelligence, ils parviennent à surmonter les épreuves.

« Tizan n’est pas juste un personnage universel, mais il est aussi le symbole de résilience. Après Covid, l’on a tous appris à regarder le monde dans une meilleure perspective », dit-elle. « C’est d’ailleurs ce qui nous manque dans ce nouveau monde où domine la technologie. Ces petites histoires avec de grandes morales de vie, que nous racontaient nos grands-parents et que nous écoutions avec émerveillement… »

Abaim a aussi choisi de créer un livre pas comme les autres, en utilisant tous les supports possibles. « Le but est de faire profiter cette histoire à tous, quelle que soit la génération. D’ailleurs, nous avons fait un travail de fourmi pour choisir les photos, car chaque photo raconte une histoire et il nous a fallu trouver la bonne photo pour ensuite l’inclure dans le livre-documentaire », raconte Marousia Bouvery.

Pour re-découvrir les histoires merveilleuses de Tizan ar so 8 frer, visitez votre librairie ou, sinon, contacter Abaim sur les réseaux. Le livre se vend à Rs 800, « un prix subsidié pour permettre à tous de l’avoir », tandis que le DVD tout seul se vend lui à Rs 200. « Nous invitons les librairies qui souhaiteraient obtenir des copies de nous contacter. Vous pouvez aussi venir nous rendre visite à Beau-Bassin anba nou gran pie mang”, dit-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -