Cela s’est passé en début de semaine à Trou-aux-Biches. Sous ses propres caméras de surveillance, une voiture de police a illégalement – comme de nombreux autres citoyens, chaque jour et encore plus le week-end, et en toute impunité, alors que la loi l’interdit fermement – conduit leur véhicule sur la plage. Cela bien qu’il y ait des enfants qui y jouent ou des touristes qui se bronzent, allongés au soleil.
Ces mêmes policiers sont souvent appelés par les riverains pour faire dégager ceux qui prennent cette plage comme parking devant les maisons de ceux qui y vivent ou d’autres comme rond-point pour regagner la route.
Pourtant, cet accès à la plage dispose d’un panneau indicateur qui stipule que celle-ci n’est accessible qu’aux riverains et professionnels de la mer. En tout cas, pour avoir enfreint la loi qu’elle doit faire respecter, la police a été punie par la nature puisque le beau 4X4 flambant neuf s’est carrément embourbé dans le sable.
Les policiers ont eu toutes les peines du monde pour s’en dégager. Espérons qu’ils ont compris la leçon et feront à l’avenir respecter la loi : pas de voiture sur le sable et en cas d’infraction, faire payer les Rs 10,000 d’amende prévue par la loi.