De son propre aveu, l’organisateur des courses People’s Turf PLC a reconnu avoir puisé l’eau de la rivière Lataniers de Ste-Croix pour remplir un camion-citerne à l’aide d’une pompe électrique pour des besoins autres que personnels et cela sans autorisation expresse de la Cour suprême.
Ses préposés, qui ont obéi aux ordres, ont ensuite arrosé la piste du Champ de Mars au moyen d’un tuyau d’arrosage, alors qu’un regulation a été promulguée le 17 décembre pour punir ces actes illégaux.
Or, ces deux actes constituent trois délits graves à la Rivers and Canal Act et à la Central Water Authority (Dry Season) Regulations qui sont punissables par la loi et qui peuvent aller jusqu’à 2 ans de prison et Rs 200,000 d’amende.
Par ailleurs, des laveurs de voiture à travers l’île sont actuellement encouragés par leurs députés à continuer le lavage des voitures à grandes eaux, malgré la loi en vigueur et une directive ferme du CP de sévir. Effet d’annonce ou réelle volonté d’empêcher certains d’abuser d’une commodité indispensable à la vie que d’autres ont toutes les peines du mal à se procurer.