En cette fin d’année, les légumes se vendent plus cher. Mais s’il faut compter entre Rs 30 à Rs 50 pour une livre de pommes d’amour ou Rs 60 pour un chou, ce n’est pas encore la flambée des prix, affirment les marchands. Car avec la sécheresse qui perdure, les prix pourraient prendre l’ascenseur dès début 2023.
Un petit tour au marché central hier permet de constater que le prix de certains légumes a augmenté, par rapport aux dernières semaines. La carotte, par exemple, se vendait ainsi entre Rs 20 et Rs 30 le demi-kilo. Mais ailleurs, il faudra compter plus. Au supermarché, le sachet d’un kilo de carottes se vend en effet à Rs 90. Autre légume tendance de cette fin d’année : le chou, qui se vend entre Rs 50 et Rs 60 l’unité, dépendant de la taille.
La pomme d’amour est affichée à Rs 30, Rs 35, Rs 40 et Rs 50 le demi-kilo. La livre de chouchou, elle, coûte Rs 60. Le gros piment se trouve à Rs 90 le kilo et le giraumon, à Rs 25 la livre. Au niveau des légumes fins, il faudra compter entre Rs 15 et Rs 25 pour le cotomili, la menthe et la queue d’oignon, entre autres, dépendant de la taille de la botte.
Les brèdes – Tom Pouce, cressons ou chouchou – coûtent Rs 25 la botte, et la laitue de Rs 35 à Rs 40. Le haricot vert se trouve à Rs 50 et le concombre à Rs 40. Le pâtisson coûte Rs 40 l’unité, le voème Rs 25 le demi-kilo, la bringelle à Rs 20, le lalo à Rs 50, , la pipengaille à Rs 25 et le margoze à Rs 20. L’ail, lui, est à Rs 15 le quart de kilo, tandis que la pomme de terre et l’oignon sont vendus à Rs 25.
Cette légère hausse des prix des légumes n’est pas encore la conséquence de la sécheresse qui sévit en ce moment, explique Siddick, planteur du sud. « Les légumes que vous avez sur le marché en ce moment sont ceux que nous venons de récolter. Donc, les plantations n’étaient pas encore impactées par la sécheresse. C’est en janvier que cela va se répercuter sur les prix. »
Il ajoute que s’il n’y a toujours pas de pluies vers la mi-janvier, il pourrait y avoir une pénurie de certains légumes, notamment les légumes fins, qui ne résistent pas à la chaleur.