Après que le Korvil Arul Migou Dhandayouthabani Swami de Clemencia a fait son entrée sur la liste des sites du patrimoine national, le nouveau comité d’organisation de Hindu Maha Jana Sangam (HMJS) – par le biais de son président Manoven Sadayen – travaille en étroite collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture pour que le Sattiram ou Sattron soit décrété patrimoine national.
L’idée de convertir l’édifice Chaththiram – qui fait partie du temple Kayllasam (connu comme Kaylasson) – en musée a été bien accueillie par le ministre de la Culture Avinash Teeluck dans une correspondance en date du 27 juin 2022. Il a aussi remercié le Hindu Maha Jana Sangam pour cette proposition.
C’est en 1906 que cet ancien bâtiment, Sattiram ou Sattron, construit en pierres de taille, a été inauguré par Narayanasamy Chettiyar dans l’enceinte du temple Kayllasam. Le Sattron servait d’auberge (Choultry). C’est après 116 ans d’existence que le Sattron sera transformé en musée pour la culture tamoule.
Ramanujam Sooriamoorthy, auteur de plusieurs ouvrages, a été sollicité par Le Mauricien pour une déclaration sur le vieux Sattron.
Selon lui, le Sattron, jadis un lieu de repos, représentait le centre de la vie sociale et économique. Cet édifice antique – qui faisait partie du Korvil Kayllasam – accueillait de nombreux voyageurs. Il raconte que le Sattron fut construit tout près d’un grand bassin rempli d’eau, mais peu profond pour accueillir ces visiteurs, en les invitant à traverser le bain (Kulam) avant de pénétrer à l’intérieur du temple et le Sattron lui-même.
Toujours selon Ramanujam Sooriamoorthy, cette partie du temple était non seulement connue comme un lieu de rencontres, mais aussi comme un endroit au regard du partage d’un ensemble commun des connaissances. Un lieu où l’on pouvait pratiquer la méditation et le développement de la culture. Et ce, bien que tout se déroule autour de l’économie.
Par ailleurs, Ramanujam Sooriamoorthy a mis en exergue que le korvil est considéré comme la demeure du roi, et que tout ce qui se trouve autour du korvil appartient au korvil.