Cent vingt-cinq enfants étaient réunis dans les jardins de la State House pour fêter Noël dans la joie et la bonne humeur le 22 décembre. Un événement organisé par le Comité pour la promotion de l’Unité nationale (CPUN) du bureau de la présidence. À cette occasion, le président de la République, Pradeep Roopun, a affirmé que les enfants mauriciens « seront toujours les bienvenus dans les jardins du Réduit », tout en mettant l’accent sur « l’unité comme base du succès et de la stabilité ».
« Zardin sato ouver pou kapav promouvwar linite lepep e linite bann kominote. L’union fait la force. Linite se labaz di sikse ek stabilite », a affirmé Pradeep Roopun. Cette demi-journée de fête s’est déroulée en trois parties, dont la première, protocolaire, avait comme point fort l’allumage de l’arbre de Noël, le discours de Pradeep Roopun, des numéros de magie et un spectacle offert aux enfants.
À cet effet, le conservatoire de musique François Mitterrand a proposé une chorale de chants de Noël, dont un était signé. Idem pour la Raagalayam Band, qui a aussi joué du violon, pour le plus grand bonheur des enfants. On note aussi la remise symbolique de cadeaux aux enfants, avec un membre du CPUN, Eddy Yeung, déguisé en Père Noël.
La deuxième partie, elle, était animée par des enfants ayant fait le déplacement pour l’occasion. « C’était un spectacle pour les enfants et par les enfants », affirme au Mauricien la présidente du CPUN, Sheilasha Desha. Ainsi, les enfants du Shelter for Women and Children in Distress, Vent d’un Rêve de Floréal, Elles C Nous de Beau-Bassin, l’Étoile du Berger d’Albion, l’Association Bien-être de Mahébourg et la National Empowerment Foundation (NEF) de Bambous et de Sainte-Catherine/Moka ont ravi leurs petits camarades par leurs prestations.
Quant à la dernière partie, elle était réservée à des activités menées par la volontaire Patricia et son équipe. Au programme : course patate, jeu d’élastique, jeu de billes, cerceau fun run et course “sot lakord” entre autres, avant de prendre fin par une activité improvisée de chaise musicale et d’un séga assuré par les enfants de la NEF Sainte-Catherine. Chacun est reparti chez lui avec son cadeau, un cerceau de tête et son goûter, ainsi qu’un peu de magie de Noël.
Pour la présidente du comité, la célébration était un succès. « C’était un grand moment de fête et de relâchement pour les enfants. Ils se sentent aussi très honorés d’être reçus par le président dans son château. Et eux, ce sont des princes et des princesses », leur a-t-elle dit lors de son discours de bienvenue. À la lecture du « bonheur sur leur visage » à la sortie, Sheilasha Desha a dit son souhait que cette célébration devienne une activité annuelle du CPUN.