Le ministère de l’Éducation procède en ce moment aux demandes de transfert dans les académies. L’exercice, qui a démarré hier, prend fin aujourd’hui à 15h. Les parents intéressés devront impérativement faire la demande aujourd’hui. Passé ce délai, aucune demande de transfert vers les académies ne sera acceptée.
Les parents dont les enfants ont été admis dans une académie, mais ne sont pas satisfaits du collège attribué, ainsi que les parents qui n’avaient pas fait de demande pour une académie et qui souhaitent maintenant le faire, doivent se rendre dans le centre indiqué de leur zone aujourd’hui. Ceux-ci sont les bureaux du ministère de l’Éducation, au 4e étage du Mutual Aide Building, Port-Louis (zone 1); la rue Herchenroder, Beau-Bassin (zone 2); la route Royale de Rose-Belle (zone 3); et à la SSS de Quatre-Bornes, avenue Baissac (zone 4).
Les demandes de transfert doivent être faites sur les formulaires appropriés, disponibles aux centres concernés, de 9h à 15h, ce mercredi 28 décembre. Les parents qui avaient déjà fait une demande d’admission dans une académie par le passé doivent en faire une nouvelle. Pour cela, il faut se munir de plusieurs documents, soit l’acte de naissance original de l’étudiant, la carte d’identité du parent, les résultats du NCE et la lettre d’admission dans une académie, pour ceux qui en ont déjà une.
Les parents auront la possibilité de faire une demande d’admission dans plusieurs académies. Le jour de l’enregistrement, il faudra également procéder au choix des matières et des combinaisons pour le Grade 10.
16 385 candidats avaient pris part aux examens du National Certificate of Education (NCE) en 2022. Le taux de réussite était de 65,4%. Pas moins de 2 094 candidats ont également été admis dans l’une des 12 académies. L’année dernière, 2 168 candidats avaient été admis dans une académie par le Mauritius Examinations Syndicate (MES).
Toutefois, 223 étudiants avaient décliné l’offre. Ce qui a poussé le ministère de l’Éducation à procéder à deux exercices de transfert. Le premier, entre académies et le deuxième, des collèges régionaux vers les académies. Ce qui avait provoqué la colère dans les collèges régionaux, dont certains ont été « dépouillés » de leurs meilleurs éléments.
Ht
ANNÉE SCOLAIRE 2023 : Début des consultations
Le ministère de l’Éducation procède actuellement à des consultations auprès de ses différents partenaires en vue de la nouvelle année scolaire. On sait que l’école reprend normalement en janvier, après deux années où le calendrier a été chamboulé en raison de la pandémie de Covid-19.
Aujourd’hui, c’est l’United Deputy Rectors and Rectors Union qui a été convoquée. À l’agenda : la rentrée 2023, le leadership et le management des collèges, la suite de la Nine–Year Continuous Basic Education et d’autres sujets touchant au bon déroulement des cours.