Augmentation des tarifs d’électricité – Jayen Chellum : « Kot Rs 15 milliards la été ? »

« Où sont passées les Rs 15 milliards de surplus qu’affi chait le Central Electricity Board (CEB) entre 2010 et 2020 ? » C’est la question qui taraude Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’Ile Maurice (ACIM), après l’annonce de l’augmentation des tarifs d’électricité pour les moyens et gros consommateurs. Une hausse qui prendra effet à partir de février 2023. Jayen Chellum estime que cette augmentation est « injustifiée ».

- Publicité -

Jayen Chellum dit ne pas comprendre pourquoi le CEB parle de pertes alors qu’il y avait un surplus de Rs 15 milliards dans les caisses. « Le député rouge et ex-président du CEB Patrick Assirvaden parle de Rs 20 milliards. Cette thèse n’a pas été réfutée à ce stade. Ena pe koz lapert. Dir kot kas-la ete. » Le secrétaire général de l’ACIM a aussi affi rmé que « le ministère des Finances avait pris Rs 3 milliards depuis les caisses du CEB il y a quelques années. Il serait donc approprié que ce soit lui qui rende cet argent au lieu de faire souffrir les consommateurs. »

Jayen Chellum a aussi critiqué les nouveaux règlements inscrits à l’Independent Broadcasting (IBA) Act le 25 novembre dernier. Selon lui, il y a une politique de deux poids, deux mesures : « L’IBA aurait dû appliquer la loi déjà existante à la MBC au lieu d’élaborer une nouvelle loi pour les radios privées. Chaque abonné doit débourser Rs 150 à la MBC mensuellement, alors que ce n’est pas le cas pour les radios privées. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -