Les autorités jouent la prudence. Maurice devrait accueillir pour toute cette année 950 000 touristes. Soit 50 000 de moins que le million attendu. Pour cause, pour les 11 derniers mois, le compte s’élève à 862 560 et environ 100 000 touristes sont attendus pour le mois de décembre.
Les turbulences qui se profilent en Europe, notamment les mouvements de grève chez Corsair et Air France, ou encore les aéroports bloqués au Royaume-Uni en cette fin d’année menacent de plomber les espoirs dans le secteur touristique mauricien. D’où la carte de la prudence avancée par le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, lors de sa conférence bilan en milieu de semaine pour évoquer la situation dans l’industrie.
L’industrie a repris du poil de la bête avec 857 641 arrivées touristiques enregistrées entre janvier et novembre derniers. En outre, les derniers chiffres publiés par le Bureau des Statistiques révèlent que la haute saison est très encourageante, avec les arrivées touristiques pour novembre 2022 s’élevant à 104 398 comparé à 119 335 en novembre 2019 (avant la pandémie du Covid). On note ainsi que la situation dans l’industrie, en bonne progression, n’est pas encore à sa capacité d’avant Covid où, pour les 11 mois entre janvier et novembre 2019, Maurice avait enregistré déjà 1 231 390 arrivées touristiques, soit 612 873 hommes et 618 517 femmes. Or, pour 2022, le nombre d’arrivées pour cette même période s’élève à 862 560, avec plus de femmes cette année entre janvier et novembre, soit 434 914 contre 427 646 hommes.
Comme de coutume, cette année encore, l’Europe demeure le principal marché avec 595 368 arrivées pour la période de janvier à novembre. Ce sont encore une fois les Français qui visitent le plus la destination, soit 206 435 pour ces 11 derniers mois, contre 126 887 de la Grande-Bretagne, et 89 737 d’Allemagne. Ces trois principaux marchés touristiques de Maurice, qui représentent 40% des arrivées touristiques annuelles, ont connu par ailleurs, sur certains mois, un taux de récupération atteignant 100% du nombre de touristes enregistrés durant la période correspondante en 2019.
Turbulences
Les arrivées d’Afrique également sont en progression, avec 167 075 visiteurs enregistrés pour les 11 derniers mois, dont 79 230 d’Afrique du Sud. Le total de visiteurs arrivant de l’île de La Réunion entre janvier et novembre 2022 s’élève à 56 503. Du côté de l’Asie, le nombre d’arrivées touristiques entre novembre et janvier 2022 totalise 80 735 visiteurs, dont 32 698 d’Inde, 18 255 d’Arabie Saoudite et 12 494 des Émirats Arabes Unis.
Ces chiffres, nettement supérieurs à ceux de l’année dernière, sont, pour les opérateurs du secteur, très encourageants. D’autant que concernant les revenus touristiques, les chiffres diffusés par la Banque de Maurice indiquent qu’entre janvier et octobre de cette année s’élèvent à près d’un milliard de dollars. Les recettes touristiques engrangées de janvier à septembre 2022 (neuf mois) s’élevaient à Rs 41,6 milliards, comparé à seulement Rs 2,6 milliards pour la même période en 2021. Cependant, force est de constater que malgré les moyens déployés pour attirer plus de touristes en cette période de haute saison, la destination reste tout de même loin, pour ces 11 mois passés, des 1 231 390 atteints avant le Covid.
Si bien que c’est avec un autre regard aujourd’hui que les acteurs de l’industrie et le gouvernement notamment, qui s’étaient fixé la barre du million d’arrivées touristiques fin 2022, se projettent pour la fin de l’année. D’ailleurs, lors de son bilan pour cette année, le ministre du Tourisme, évoquant les chiffres, a laissé comprendre qu’on finira sans doute 2022 avec 950 000 arrivées touristiques, soit à 50 000 près du million fixé. Cela, en raison des turbulences qui menacent l’aviation.
Les opérateurs abondent dans le même sens, estimant que le préavis de grève pour la période allant du 16 au 22 décembre, avec une possibilité de prolonger, déposé par le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) de Corsair, dont les pilotes réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail, et celui déposé par les syndicats majoritaires d’Air France pour la période du 20 décembre au 2 janvier auront définitivement un impact sur les arrivées de touristes. Qui plus est, les perturbations au niveau des aéroports au Royaume-Uni avec les employés des douanes devant débrayer du 23 au 26 décembre et du 28 au 31 décembre devraient aussi impacter sur les arrivées touristiques en cette fin d’année. Cela, même s’il n’y aura aucune interruption dans les vols d’Air Mauritius. Les autorités concernées disent suivre la situation de près, espérant que Maurice n’en souffre pas trop. Obeegadoo : «Nous serons très proches d’un million d’arrivées touristiques cette année »
“100 000 touristes sont attendus pour le mois de décembre, et si nous ajoutons ces chiffres, nous franchirons certainement la barre des 950 000 visiteurs pour l’année 2022”. C’est le constat du Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, qui rencontrait la presse jeudi dernier à l’hôtel Victoria pour faire le point sur la situation touristique. Toujours est-il, a souligné le ministre, sur la base du taux de récupération (101,9 % pour novembre 2022), les arrivées touristiques pour l’année 2022 seront très proches de l’objectif d’un million de touristes prévu.
Steven Obeegadoo n’a pas lésiné sur les mots pour définir la situation qu’il a qualifiée de réussite éclatante. Pour expliquer ce sentiment de satisfaction, Steven Obeegadoo a fait un retour vers le passé pour voir la progression de l’industrie touristique et la croissance du nombre d’arrivées depuis 1970. Ainsi, l’industrie a connu une croissance constante durant les quatre ou cinq dernières décennies, avec un léger ralentissement provoqué par le SARS et la récession. Toutefois, jamais dans l’histoire de l’industrie touristique celle-ci aura connu un choc comme en 2020 et 2021. « La pandémie du Covid a provoqué le pire choc jamais enregistré dans les annales de l’histoire du tourisme de masse à Maurice qui a débuté dans les années 1970 », devait observer Steven Obeegadoo.
Il s’est réjoui qu’après ces deux années difficiles durant lesquels le gouvernement a dû intervenir pour sauver les entreprises et les emplois, et après avoir été confrontée à des problèmes de toutes sortes, des problèmes sanitaires, le lockdown dans le monde et les protocoles arbitraires appliqués en Europe et ailleurs, l’industrie touristique devait connaître un redécollage rapide à partir du 1er octobre de l’année dernière avec l’ouverture des frontières. Les arrivées touristiques devaient connaître une progression rapide, au point qu’au mois de novembre le taux de récupération a atteint 90%.
Il a attribué la performance au travail considérable abattu par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et les opérateurs touristiques mauriciens. Cela est vrai non seulement pour les grands pays, mais également pour l’île de La Réunion, où des efforts considérables ont été déployés par la MTPA. Certains marchés comme l’Inde progressent plus lentement. Des intérêts croissants sont observés dans les pays du Moyen-Orient.
Le ministre du Tourisme a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à ce succès, que ce soit au niveau du secteur public ou du secteur privé. Steven Obeegadoo s’est aussi appesanti sur l’action de Maurice au niveau international aussi bien au niveau de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ou des autres organisations comme l’Organisation internationale de la francophonie. Il considère que la pandémie a mis en lumière la faillite du multilatéralisme. Il a observé que Maurice multiplie les efforts à l’international pour arriver à mettre en place un groupe de travail sur la santé, le voyage et le tourisme pour justement tirer des leçons nécessaires et mettre en place un mécanisme afin de pouvoir confronter tous les dangers qui pourraient se présenter à l’avenir. Il s’est réjoui qu’une motion en ce sens a été adoptée au Maroc lors d’une réunion de l’OMT.