Le Guide - Législatives 2024

Est-ce un roman ou un cauchemar ?

Dans mon dernier papier intitulé “Maurice a fait un recul de 50 ans en arrière”, j’avais exprimé mon intention d’écrire sur le ministère de l’Environnement et le ministère du Transport public. Mais vu le calvaire que je vis actuellement en raison de l’incompétence, l’inefficacité, la carence, du manque de savoir-faire et de manque de bonne volonté pour servir le peuple, j’ai décidé de porter à la connaissance de tous les Mauriciens qui aiment leur pays mes tribulations, émanant du ministère de la Social Security, National Solidarity & Reforms Institutions.

- Publicité -

“Experience is the best teacher” est un adage que beaucoup connaissent. Donc, par expérience, je me permets de dire que le ministère que dirige la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo est le pire que le pays ait actuellement. Sauf, si quelqu’un me prouve qu’il en existe un autre ministère pire que celui-ci, je dirai alors que le pays ressemble non pas à un bateau qui va à la dérive mais plutôt à un bateau qui est en train de sombrer plus vite que le Titanic.

Depuis 1957, j’ai fidèlement servi mon pays Maurice en tant que prof de collège secondaire, principal de collège, dirigeant syndicaliste, conseiller municipal, Député et ministre. Si malgré tout ça je suis injustement pénalisé, boycotté, ostracisé et victime de discrimination de la part du ministère de la Sécurité sociale, je me demande ce que cela doit être pour toutes ces familles qui dépendent entièrement d’une assistance sociale pour pouvoir survivre.

Mon calvaire

Je suis parti en vacances pour deux mois en Australie, du 3 mars au 24 mai 2020. Mais je suis resté bloqué pendant deux années et demie en raison de la pandémie de Covid-19, de la fermeture des frontières, de l’interruption des vols internationaux et la suspension des vols MK Air Mauritius entre Maurice et l’Australie. Cependant, durant toute cette période de mon absence, j’ai régulièrement envoyé, chaque mois, un Life Certificate aux responsables des différents départements du ministère de la Sécurité sociale à Rose-Hill et à Port Louis. Notamment à Messieurs Dhanraj Mungra, D Ramjunum, D Kwol, Kumanduth Puddo, Riad Ali Shadoobaccus, Nayen Kumar Ballah ; Mesdames Manackshi Devi Ramsamy, Marie Revella Armance et l’Hon. Fazila Jeewa-Daureeawoo.

Une très grosse injustice

Malgré cette évidence documentaire de ma part, la Sécurité sociale a refusé de verser, chaque mois, ma pension de vieillesse sur mon compte bancaire à la MCB. Par contre, j’avais signé des “Direct Debits” de mon compte bancaire à la MCB en faveur de la CWA, le CEB, Telecom. J’avais eu à payer pour le renouvellement de l’assurance sur ma voiture avec la Swan, pour “Home & Contents” avec la MUA, pour l’enregistrement de ma voiture et même l’impôt dû à la MRA.

Le 29 septembre 2022, je rentre à Maurice transitant par Dubaï. Le lendemain, 30 septembre 2022, je demande un rendez-vous pour voir le commissaire, M. Riad Ali Shadoobaccus. Au lieu de rencontrer le commissaire, c’est M. Bonomally qui me reçoit. Il me dit d’aller voir M. Toorabally au centre de la Sécurité sociale de Grand-Baie parce que j’habite à Pereybère. Je lui explique que je n’avais pas encore eu ma voiture. Malgré mes explications, il ne pouvait rien faire pour m’aider.

Le 4 octobre 2022, je sollicite un rendez-vous avec l’Assistant Permanent Secretary. Une semaine après, M. D Kwol me reçoit dans le meeting room, ensemble avec cinq autres officiers du ministère. Il prend tous les renseignements nécessaires de moi et me dit qu’il allait me contacter pour me donner le résultat de notre rencontre. Mais, comme je ne reçois aucun appel téléphonique de M. Kwol, le 9 novembre 2022, accompagné de mon ami Me Krishna Sawoo, je me rends à son bureau.

La secrétaire nous dit que M. Kwol était en vacances. Après une semaine, quand je téléphone à sa secrétaire, elle me dit qu’il n’était pas à sa place. Depuis, à chaque fois que je téléphone pour savoir où on en est avec mon cas, personne ne prend le téléphone. Cependant, le lundi 21 novembre 2022 quand j’ai téléphoné, quelqu’un a pris le téléphone pour passer la communication à la secrétaire.

Malheureusement pour moi, le téléphone a sonné mais personne n’a répondu. Jusqu’aujourd’hui, 26 novembre 2022, je n’ai pas eu ma pension de vieillesse pour les mois d’octobre et novembre. Je vis un véritable cauchemar.

Par ailleurs, à mon grand étonnement, je constate qu’il y a trop de Managers et Deputy Managers qui travaillent au ministère de la Sécurité sociale. Quelle Ironie ! Que font-ils exactement comme travail ? La plupart d’entre eux sont des ABC (Asize, Bez Cass).

Eliézer François JP

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -