Le Guide - Législatives 2024

Sandra Mayotte, Backbencher du GM : « Accompagner les nouvelles orientations stratégiques »

A l’entame de son intervention, Sandra Mayotte, Backbencher de la majorité, se dit choquée par le ton adopté par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, à l’égard de la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, lors des échanges sur la Private Notice Question (PNQ) de vendredi.

- Publicité -

« Nous savons que dans le passé, entre 2014 et 2017, ils ont travaillé côte à côte. Il était vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, et la ministre assumait le portefeuille de ce ministère. Comme quoi, on peut faire feu de tout bois, jusqu’à agresser quelqu’un qui est venu juste avec l’intention de répondre à une question posée au Parlement », dira-t-elle.

Sandra Mayotte a dénoncé au passage le syndrome nanyen pa bon. Parlant de ce projet, elle souligne que celui-ci confirme l’engagement du gouvernement visant à améliorer le dynamisme et de la compétitivité dans le monde de production. Elle note que le MSB est un organisme datant de 1975 avec pour mandat d’élaborer des normes nationales et de fournir des services aux entreprises.

Sa structure organisationnelle a été remaniée pour accompagner les nouvelles intentions stratégiques du MSB, poursuit-elle. Il existe actuellement cinq unités techniques, soit l’unité de développement pour l’élaboration des normes, l’unité d’ingénierie, l’unité pour tester une large gamme de produits, l’unité assurance et qualité, et enfin l’unité de métrologie. L’objectif de ce projet de loi, selon elle, est de modifier la MSB Act, qui date de 1993, pour l’aligner sur les normes internationales.

Le projet de loi prévoit aussi que le MSB agisse conformément avec la charte de l’Organisation mondiale du Commerce. Il permettra également au MSB de s’engager des activités comme la certification et l’inspection.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -