Le Guide - Législatives 2024

Journée internationale contre la violence domestique : partage sur les bonnes pratiques

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le ministère de l’Égalité du genre a organisé un atelier de travail sur le partage de bonnes pratiques. Des experts européens apportent leur contribution à cet événement.

- Publicité -

UNIS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Tel est le thème de la Journée internationale pour l’élimination de la violence observée le 25 novembre. À cette occasion, le ministère de l’Égalité du genre, du Bien-être de la famille et du Développement de l’enfant a organisé un colloque de trois jours, réunissant différents partenaires. Des experts de la Belgique, de France et de la Hollande participent à l’événement et partagent sur leurs bonnes pratiques.

Prenant la parole lors de l’ouverture de cet atelier de travail, la ministre de l’Égalité du genre, Kalpana Koonjoo-Shah, a indiqué qu’une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle de la part d’un proche. Elle a ainsi fait ressortir qu’il est devenu urgent de trouver des solutions à ce problème qui affecte toutes les sphères de la société. Elle a lancé un appel pour que chaque citoyen apporte sa contribution à ce combat.

Le gouvernement, a-t-elle ajouté, assume sa part de responsabilité. Elle a remercié l’Union européenne pour le soutien accordé à Maurice dans l’élaboration des amendements à la Protection Against Domestic Violence Act. Le but étant de mieux protéger les victimes. Elle a rappelé qu’un High Level Committee a été mis sur pied et présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lui-même.

Miko Van Gool, chef du département de coopération de l’Union européenne, a, lui, souligné que l’organisation condamne toutes sortes de violence envers les femmes et les jeunes filles. Cela relève d’une violation des droits humains, a-t-il précisé. Lisa Simrique Singh, UN Resident Coordinator, a déclaré que beaucoup d’efforts sont faits afin que les femmes jouissent pleinement de leurs droits, dans la société.

Au cours des trois jours de discussion, le Technical Assistance and Information Exchange de l’Union européenne mettra l’accent sur la violence à l’égard des femmes dans plusieurs domaines. Les différentes formes de violence ainsi que le traumatisme qui en découle, de même que l’assistance aux victimes, seront aussi abordés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -