L’enregistrement vidéo de la perquisition effectuée du 17 novembre comprendrait des manœuvres suspectes de la part des officiers de l’ADSU
Rebondissements dans une nouvelle affaire de saisie de drogue. Me Rama Valayden a fait visionner hier, lors d’un point de presse à son étude, des extraits de l’enregistrement vidéo que les proches de Wayne Attock ont pu sauvegarder à l’issue de la perquisition de l’Anti Drug Smuggling Unit (ADSU) et l’arrestation de l’éleveur de porcs, se déroulant le 17 novembre dernier.
« Zot ti panse kamera pa marse kot Attock », a soutenu l’homme de loi, qui représente les intérêts de cet habitant de Baie-du-Tombeau, qui a envoyé une correspondance adressant des faits qu’il juge troublants lors de cette descente de l’ADSU, et durant laquelle de l’héroïne aurait été découverte.
Selon l’avocat, son client a un casier judiciaire vierge et n’a eu auparavant aucun démêlé avec les forces de l’ordre. Il a expliqué, en présence de l’épouse de Wayne Attock hier, que ce dernier serait « un bosseur depuis de nombreuses années » dans le secteur de l’élevage porcin, ajoutant qu’il s’attèle au développement de son business, en sus d’être un pêcheur professionnel.
Les images diffusées hier mettent en perspective des mouvements et gestes intrigants de la part de deux membres de l’ADSU en particulier, vu qu’ils étaient cagoulés, lors de ce raid chez Wayne Attock.
Cette perquisition se serait déroulée alors que l’épouse de l’accusé se trouvait à l’hôpital. « So madam ti lopital Jeetoo. Madam enn trafikan ki, selon lapolis, ena par milyar, dan lopital jeetoo ? » s’est demandé Me Valayden, qui affirme avoir, en compagnie de ses collaborateurs, effectué une visite du domicile de Wayne Attock pour mieux comprendre les paramètres et manœuvres des officiers de l’ADSU ayant pris d’assaut l’endroit.
L’homme de loi a également brandi un affidavit juré depuis avril dernier par l’éleveur de porcs, et dans lequel celui-ci faisait état de menaces de la police à l’effet qu’il serait coffré pour trafic de drogue. « Ena, pena, lot kou pou vinn met kot twa ek bann Attock », avait-il expliqué, racontant une précédente perquisition policière. Et c’est après ces « menaces » que Wayne Attock aurait décidé de faire installer des caméras dans sa propriété.
Rama Valayden considère que « ce cas doit interpeller » à la fois le commissaire de police, Anil Kumar Dip, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en tant que ministre de l’Intérieur , mais aussi les parlementaires de l’Assemblée nationale. Il dit d’ailleurs avoir déjà établi une ligne de communication avec le bureau du commissaire de police et que ce dernier aurait demandé que cette affaire soit relayée au CCID, entre les mains de l’ACP Kistnasamy Armoogum.
L’homme de loi réclame ainsi que les prélèvements ADN de tous les officiers de l’ADSU ayant participé à cette perquisition soient collectés dans les plus brefs délais. « Pa pou ena ADN Attock dan sa ka-la », fait ressortir Me Valayden, qui se dit d’avis que le sachet contenant de la drogue ne porterait de traces ADN de son client si ce dernier ne l’a pas manipulé.
Hier après-midi, l’avocat laissait par ailleurs entendre qu’il serait reçu au CCID dans le courant de la journée d’aujourd’hui.